Critique de MymyyS

MymyyS
02 septembre 2021
Mon avis : Après des mois (voire des années) dans ma PAL, j'ai enfin lu cette petite pépite. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant mais j'ai adoré ma lecture !
L'histoire : L'auteure nous plonge dans la fuite de François Davin, avocat, qui vient d'apprendre qu'il est atteint d'une tumeur incurable. Il va mourir. Il fuit, sillonne les routes de France au volant de sa BMW, sans direction. En chemin, il prend Paul en auto-stop à Lyon. Et chacun fuyant, l'un son avenir, l'autre son passé, ils roulent vers leur destinée. Plus les pages défilent, plus ils se lient d'amitié. François a besoin de Paul pour oublier sa mort sûre et prochaine, Paul a besoin de lui pour retrouver sa liberté. Mais il cache un passé très difficile à porter...
Les personnages : J'ai adoré les deux protagonistes de cette histoire. François que j'aurais certainement haï avant sa tumeur, est pourtant plein d'attentions pour son compagnon de route. Il réapprend les valeurs de la vie, simples, aux côtés de Paul. Et ce garçon d'à peine 19 ans, apprend aussi énormément de François. Finalement, c'est une relation un peu étrange et très forte qui va les unir. Chacun a besoin de l'autre, même s'ils ont des difficultés à l'admettre. J'ai aimé ce lien « père-fils » qui s'est créé au fil des pages, le contraste saisissant entre l'homme qui ne manque pas d'argent mais de temps et le jeune qui a la vie devant lui sans grande fortune dans les poches. Deux hommes qui se remettent en question et qui malgré les différences d'éducations, seront bien incapables de se séparer.
Ressenti général : Quand j'ai eu fini, j'ai été carrément surprise. Tout lecteur de Karine Giébel sait que ses histoires se finissent mal. Et la fin qu'elle a donnée à ce thriller renforce mon coup de coeur. J'ai tout aimé dans ce livre ! La plume est toujours incisive bien que saccadée, c'est prenant, c'est haletant, émouvant, touchant. L'auteure dénonce des horreurs, même si ça n'est pas la trame principale de ce roman. On se concentre sur des leçons de vie, sur ces vies brisées qui se sont croisées et qui ont permis aux protagonistes de changer.

J'ai lu en apnée, incapable de reprendre mon souffle tant les événements s'enchaînent, tant l'angoisse prend au ventre.

Un coup de coeur qui m'a totalement surprise ! Et incontestablement, devient l'un de mes préférés de l'auteure. Je vous le recommande grandement.