Critique de Yendare

Jeanne, le personnage principal de ce roman prend le train pour aller au travail, même heure, même place tous les jours, même tic de vérifier que son sac est bien fermé. Une routine bien établie. Moi aussi j'ai une routine, train pris à la même heure le matin, dans le même wagon et bien souvent à la même place avec un roman ou ma liseuse dans les mains pour passer le temps durant ce trajet routinier.

C'est ainsi dans le train que j'ai fait connaissance de Jeanne, c'est aussi dans le train que je rédige cet avis sur mon portable, sur ce premier roman de l'auteure ou est déjà présent une vraie maîtrise du suspense et un vrai travail sur la psychologie de son personnage principal. le style est très simple : sujet, verbe, complément. Des phrases courtes, percutantes. L'auteure sait où elle va et elle m'a emporté dans son intrigue jusqu'à la fin.

C'est dans le train que la vie millimétrée de Jeanne va être totalement chamboulée, une lettre, une lettre d'amour d'un inconnu qui lui est destinée, à elle, personnage effacé qui cache sa beauté, que personne ne remarque ou presque. Personnage instable frappé d'un drame dont elle ne s'est jamais totalement remise. Une lettre d'amour qui contient aussi un aveu, celui d'un meurtre.

Première lettre d'une longue série, début d'une sorte de romance épistolaire macabre marquée par une série de meurtres et un grand débat intérieur pour Jeanne. Dénoncer le tueur, ne rien dire. Mélange de peur, fascination, amour, et culpabilité, autant d'émotions qui traversent Jeanne et bien malin le lecteur capable de savoir qu'elle choix finira par faire celle-ci.

Quel choix va faire le personnage, comment cette histoire va se finir pour elle qui n'avait rien demandé, quel sort lui réserve l'auteure à la fin de son histoire et quelles sont les motivations des meurtres. Autant de questions qui poussent à dévorer ce court roman. La fin est cohérente et met par ailleurs en avant la mise en avant d'un délit pénal dont on parle peut-être trop peu mais qui peut pourtant détruire des vies.

Tout n'est pas parfait cependant, quelques réactions m'ont parfois semblé très peu crédibles et j'ai trouvé un personnage très cliché là où le personnage de Jeanne était travaillé, unique. Pour ce qui était alors un premier roman, rien de très méchant cependant et cela ne m'a pas empêché de prendre plaisir à découvrir ce thriller.

Je n'irai pas au terminus de ma ligne de RER mais mon billet lui arrive bien à sa fin. Je conclurai en vous disant que Karine Giebel est une auteure que je continuerai à découvrir et en remerciant chaleureusement Siabelle avec qui j'ai lu ce roman en lecture commune pour tous nos échanges très intéressants autour de cette lecture. N'hésitez pas à aller découvrir son avis.