Critique de collectifpolar

chronique de Flingueuse : La chronique jubilatoire de Dany pour Collectif Polar
« Vulnerant omnes, ultima necat.
Toutes les heures m'ont blessée, la dernière me tuera. »
Toute classification de ce thriller serait inexacte … disons qu'il s'agit d'une étonnante histoire d'amour, cruelle et haletante, en milieu hostile. Mais au-delà de cela, ces 740 pages sont surtout un manifeste contre l'esclavage moderne, qu'il soit domestique ou sexuel. Tama est à l'image de ces toutes jeunes enfants déracinées, confiées à des familles métropolitaines sans scrupules et soumises à l'exploitation la plus ignoble, celle qui frappe des faibles vendues par leurs familles, elles aussi victimes du mensonge … Ne nous leurrons pas … cet asservissement frappe à côté de chez nous et ne sommes-nous pas complices du fait de ne pas vouloir voir ?
Quelques rares moments de répit au cours des errances de Tama peuvent laisser espérer une issue positive, c'est cependant bien une aventure humaine, cruelle et haletante que nous allons vivre avec les petits braqueurs ratés, les voitures de luxe et les trafics en tous genres.
Karine Giébel met tout son talent de conteuse au service du suspense qui entoure cette intrigue, sur deux tableaux, deux temporalités différentes mais imbriquées qui permettent au lecteur de découvrir le passé de Tama. Avec ce récit aussi fort que Meurtres pour rédemption, sans aucun doute Tama restera au panthéon de ses personnages emblématiques, au même titre de Marianne.
Lien : https://collectifpolar.wordp..