Critique de laurentloisel

Je suis étonné de ne pas partager à ce point la dithyrambe générale. Une note de 4,30 sur plus de 400 avis, c'est suffisamment rare pour que je remette en question ma propre appréciation, et plus largement mes choix et mes goûts en matière littéraire ! Néanmoins, comme au-delà de mon ressenti, je peux avancer quelques arguments, j'ose braver la vague contraire et prendre le risque de déplaire, voire d'agacer certains (mais tout cela dans la bonne humeur évidemment ;-) Tout d'abord la taille du pavé : 700 pages. Certains aiment, pas moi, car il y a tant de pépites à lire que je préfère les formats qui permettent d'embrasser plus d'oeuvres dans le même temps et ainsi naviguer dans un plus grand nombre de mondes. C'est évidemment personnel. Mais quand, en outre, l'intrigue n'évolue pas pendant 400 pages et que l'on reste sur la présentation des personnages, qui vivent a peu près les mêmes choses, j'ai vraiment l'impression de perdre mon temps. Ce n'est que parce que je me suis mis en mode lecture diagonale que j'ai pu le terminer. Reproche suivant : les tortures infligées à une gamine entre ses 8 et 12 ans environ. En vrac : cassage de doigts à coups de marteau, visage posé sur une plaque de cuisson (allumée, sinon c'est pas drôle), main clouée sur un établi (la gamine reste toute la nuit ainsi), fer à repasser brûlant sur le corps, piment dans le vagin toute une nuit, logée par terre dans un cagibi sans chauffage, pratiquement rien à manger, sans parler des coups récurrents qui la défigurent ou lui cassent les côtes. Avec la complicité de l'épouse et sous le regard désintéressé des 3 ou 4 enfants. Bref, tout cela ne l'empêche nullement de tenir une grande maison, ménage, cuisine, repassage avec a minima un bras ou un poignet cassé... quelle santé ! C'est tellement invraisemblable que ça pourrait être risible si le sujet s'y prêtait (sujet -esclavagisme moderne- finalement desservi par ces exagérations). Quant à l'autre protagoniste, beau ténébreux meurtrier avec on suppose un très lourd secret, aucune empathie tellement le personnage fait cliché. Ah ! Il y a aussi une supposée belle et magnifique histoire d'amour entre la torturée et l'homme qui « la sauve », mais bien sûr la frappe et parfois pleure après. Ça bouge vraiment à partir des 150-200 dernières pages, dans la pure lignée d'un thriller, sans grande surprise. Quant au style, il n'est ni bon ni mauvais, sans saveur particulière. le livre aurait pu être largement moitié moins gros et surtout moins manichéen.