Critique de Fuyating

Quel roman et quelle histoire terribles. Nous y découvrons des êtres blessés, meurtris par la vie, par les injustices et par les rêves brisés. Nous y côtoyons l'esclavagisme moderne et la violence, une violence cruelle et gratuite, une violence choquante. Nous y suivons Tama, cette petite fille qui grandit, arrachée à son pays et à sa famille pour être esclave. Oui, vous avez bien lu : esclave. Même à notre époque, cela existe toujours... sa vie ne cessera plus d'être un combat à partir de son arrivée en France, un combat pour survivre malgré les mauvais traitements et la peur. Cette petite fille vit des choses absolument terribles (il y a des scènes difficiles), régulièrement affamée et battue.
En parallèle, nous suivons aussi un peu Gabriel, un homme ayant souffert et assoiffé de vengeance. Un homme froid et retiré de la société, n'ayant plus aucun goût à la vie.
Leur deux parcours nous montre toute la noirceur des hommes, et je vous avouerai avoir perdu un peu foi en l'humanité à cette lecture.
Trop d'ondes négatives ? Non, il y a tout de même des choses magnifiques, telles que l'amitié, la solidarité, et surtout un amour profond et sincère.
J'ai apprécié la narration, alternant entre le passé et le présent, mais aussi entre l'histoire de Tama et celle de Gabriel (bien que cette dernière soit beaucoup plus courte).
J'ai lu ce roman d'une traite, tant il est difficile de le lâcher, et me suis profondément attachée aux personnages, à Tama, cette guerrière incroyable, ayant vécu tellement de choses mais ayant une force mentale hors du commun. Il m'en est donc que plus difficile de tourner la dernière page...