Critique de musaraneus

A l'instar de la lecture, la pêche est une activité solitaire. Parfois trop.
C'est pourquoi il est indispensable d'avoir à ses côtés un bon copain pour faire la conversation, raconter des blagues, commenter vos prises.
C'est ce que se propose de faire Gierach, dont l'humour et la bonhomie sont toujours de la partie, même dans les pires sorties boueuses, pluvieuses, plus guignardes que poissonneuses.
Et il en a fatigué des poteaux, l'écrivain pêcheur ! Des taiseux contemplatifs, des rigolos aux techniques loufoques, des rustiques peu vêtus, des sportifs inlassables…

Diplômé de philosophie et pêcheur émérite, Gierach est selon moi le plus amusant des écrivains halieutiques parce qu'il parle moins de technique finalement que de sa vie (in)tranquille près des plus belles rivières du Colorado.
Dans cet opus, l'humour de l'écrivain est bien présent, mais avec un brin de bouderie de circonstance puisque dans ce qui ressemble à un « petit guide des pires galères du pêcheur à la mouche » on découvre qu'il ne s'agit pas d'un sport de tout repos.
Quelques longueurs parfois, il faut attendre que ça morde, mais j'ai pris plaisir à écouter les histoires de rivières à touristes bondées, de truites mutantes, de waders embourbées, de riverains possessifs, de voleurs de cannes, d'année sans éclosion et autres pluies diluviennes.
Un livre reposant comme une balade au bord de l'eau, qu'il faut vivre par procuration : bien au chaud dans un canapé, laissant les copains patauger dans la boue.
Allez les gars, courage, je prépare le café.