Critique de Marcuyttendaele

Que penser de ce roman ? L'auteur veut faire comprendre le nazisme. Il veut démontrer qu'Hitler était un pâle personnage et que telle était la raison pour laquelle il fallait sen méfier. Il veut démontrer que, parfois, être juif, n'est pas se sentir tel, mais être signifié comme tel. Il veut démontrer qu'à jouer au plus malin – détester un régime politique mais s'accommoder de son existence – mène à un effondrement collectif et individuel. Pour ce faire, il met en scène différents personnages et les fait évoluer sur la scène de l'histoire. Une ambition à la Ken Follet, mais sans son souffle et sa crédibilité. Pire, Giesbert est rattrapé par Giesbert. Son humour, son sens de la farce – l'étreinte amoureuse entre vieillards cacochymes, le personnage d'Elsa, opposante au nazisme, devenue femme torse ou encore, le personnage d'Elie, qui préfère la compagnie des cochons à celle des humains - dépouille le propos de sa gravité nécessaire et le rend dérisoire, sinon ridicule. Il reste une belle écriture et quelques très belles formules mais qui ne sauvent pas un livre raté.