Critique de supernova7

Comme Franz-Olivier Giesbert et Claude Quétel l'écrivent dans la préface, nous avons été saturés d'informations sur la vie des grands personnages historiques. L'angle original de ce livre est donc de raconter le quotidien, les petites habitudes de Charlemagne, Louis XIV, Marie-Antoinette jusqu'à Churchill, Kennedy ou Mitterrand en passant Napoléon Ier ou encore Nicolas II. L'objectif est en quelque sorte de conjuguer simplement les petites histoires et la grande Histoire, avec un grand H.
Objectif atteint ? Oui !

Chaque portrait est dressé par un spécialiste de chaque personnage et de la période concernée et compte une dizaines de pages. On peut donc facilement lire un portrait ou l'autre entre deux romans par exemple et c'est ce que j'ai aimé dans ce livre. J'ai commencé par les figures les plus récentes car je suis passionnée par l'histoire du XXe siècle. J'ai particulièrement aimé les portraits de Churchill et de Hitler. J'ai aussi pu découvrir des personnages que je connaissais moins, j'ai beaucoup aimé la journée de Marie-Antoinette. Petit bémol, parfois j'ai trouvé nécessaire d'avoir un petit "background" sur la période historique pour comprendre toutes les allusions et références des auteurs.

Bref, un petit livre d'Histoire intéressant, bien écrit dans lequel on plonge plusieurs fois pour des petites sessions de lecture pour en apprendre beaucoup.