AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


La série "Papyrus" de l'auteur belge Lucien de Gieter sent la bonne volonté et la bonne humeur, car il applique à l'Egypte antique les archétypes du Héros aux mille et un visages ! Il puise très joliment dans les mythes, les légendes et les contes pour construire une séduisante Egypte Fantasy, magnifique terre d'aventure où l'on croise à parts égales démons et merveilles !
Et de tome en tome, la différence entre le très sympa et le très bon se fait à peu de choses finalement, et la plupart d'entre elles sont liés au cahier des charges des bandes dessinées de l'époque où la série à débutée : si vous n'êtes pas allergique aux BD franco-belges old school, et aux partis pris jeunesse c'est du tout bon !


Ce tome 8, intitulé "La Métamorphose d'Imhotep", développe de jolie manière un scénario assez simple de prime abord…
Le clergé de Memphis intrigue pour discréditer Pharaon car le grand-prêtre Chepseka veut devenir Pharaon à la place de Pharaon (refrain connu ^^)… Pour déjouer le complot, la team Papyrus doit oeuvrer sur plusieurs plans : gagner du temps en recourant au sosie de Pharaon qui doit réaliser l'Heb-Sed, récupérer l'herbe aux crocodiles pour soigner le véritable Pharaon, et bien sûr démasquer en bonnes et dues formes les instigateurs de l'odieux complot…
Le côté compte à rebours est bien rendu et offre un bon suspens, avec un véritable deus ex machina qui recourt à l'apothéose d'Imhotep et l'intervention d'une nuée d'ibis morts-vivants (remember "Les Oiseaux" d'Hitchcock, cette fois-ci en pire ! ^^)… Mais tout est bien qui finit bien car nous sommes dans une série résolument jeunesse !


Lucien de Gieter a décidé d'arrêter sa série en 2013 au numéro 33 et il a sans doute bien fait. Mais la formule reste d'actualité, et son univers ne demande qu'à être repris par d'autres auteurs plus modernes dans la narration et dans le dessin car l'Egypte fantasy c'est cool et fun…
D'ailleurs l'excellent Alex Proyas nous régale dans cette veine :
https://www.youtube.com/watch?v=IJBnK2wNQSo
Commenter  J’apprécie          231



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}