Critique de collectifpolar

La cavale de Sailor, 23 ans, sorti tout juste de prison, et de Lula, son amie, fuyant sa mère, Marietta qui a lancé à leurs trousses un détective privé nommé Johnnie Farragut.

À sa sortie du pénitencier Sailor est attendu par Lula. Mais Marietta la mère de la jeune fille déteste Sailor. Elle interdit donc à sa fille de le revoir. C'est sans compter sur l'amour que se portent ces deux-là. Aussi les deux jeunes gens vont s'enfuir et entreprennent une longue course sans espoir sur les routes du Sud des Etats-unis. Marietta va engager un détective privé. Farragut, ce privé est un drôle de type aussi n'aura-t-il de cesse que de les poursuivre. On va suivre ici cette histoire, d'un couple paumée fou amoureux, une histoire tendre et déchirante. Ce qui fait la beauté de ce texte c'est son écriture, une écriture dépouillée, fait de phrases courtes. le style de l'auteur est très cinématographique, ça se lit à toute vitesse comme la cavale des deux jeunes gens épris l'un de l'autre. Sailor et Lula sont des personnages très attachant. Une fois qu'on les a rencontrés il reste longtemps en mémoire et même le livre refermé leur histoire d'amour reste ancré en nous
Ce roman est devenu mythique. Il a porté à l'écran par David Lynch, récompensé par la Palme d'or à Cannes en 1990, aujourd'hui il est réédité dans une traduction entièrement révisée qui donne encore plus de peps à ce superbe road-movie.

Lien : https://collectifpolar.com/