AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Richard Matas (Traducteur)
EAN : 9782869304406
290 pages
Éditeur : Payot et Rivages (02/03/1991)

Note moyenne : 3.35/5 (sur 43 notes)
Résumé :
Sailor, vingt-trois ans, vient de purger deux ans dans un pénitencier pour meurtre au deuxième degré.
Lula, vingt ans, l'attend à la sortie. Mais la mère de Lula, Marietta, a interdit à sa fille de revoir Sailor. Les deux jeunes gens prennent alors la route. Marietta lance à leurs trousses un étrange détective privé, Johnnie Farragut. La cavale de Sailor et Lula a travers le sud des Etats-Unis fera dire à la jeune fille que le monde a vraiment " le cœur sauva... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
LilyK
  11 mai 2016
Ce roman américain conte la fugue de la jeune et frêle Lula avec son fidèle petit ami Sailor, fraîchement sorti de prison...
Il y a une belle justesse dans les relations entre les divers protagonistes. L'auteur Barry Gifford porte une profonde tendresse à ses personnages, à la manière de Willy Vlautin, inspiré par Barry et que j'affectionne particulièrement!
J'ai aimé suivre Lula et Sailor dans leur road trip insensé, j'ai tremblé pour eux car le mystérieux Johnnie est à leurs trousses, et je leur ai souhaité (trop tôt) un futur plein de promesses...
Les sujets abordés par les personnages sont tantôt frivoles et superficiels (un peu comme le blabla omniprésent dans les films de Tarantino), tantôt sérieux et empreints de réalisme et de lucidité sur la vie.
Je recommande cette lecture, qui fut très rapide pour ma part, tant les chapitres se succèdent avec fluidité, si vous aimez les histoires de jeunes fugitifs qui ne veulent pas être séparés, les rencontres variées dans des bars et motels et les paysages arides du Sud des USA.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
collectifpolar
  20 septembre 2020
La cavale de Sailor, 23 ans, sorti tout juste de prison, et de Lula, son amie, fuyant sa mère, Marietta qui a lancé à leurs trousses un détective privé nommé Johnnie Farragut.
À sa sortie du pénitencier Sailor est attendu par Lula. Mais Marietta la mère de la jeune fille déteste Sailor. Elle interdit donc à sa fille de le revoir. C'est sans compter sur l'amour que se portent ces deux-là. Aussi les deux jeunes gens vont s'enfuir et entreprennent une longue course sans espoir sur les routes du Sud des Etats-unis. Marietta va engager un détective privé. Farragut, ce privé est un drôle de type aussi n'aura-t-il de cesse que de les poursuivre. On va suivre ici cette histoire, d'un couple paumée fou amoureux, une histoire tendre et déchirante. Ce qui fait la beauté de ce texte c'est son écriture, une écriture dépouillée, fait de phrases courtes. le style de l'auteur est très cinématographique, ça se lit à toute vitesse comme la cavale des deux jeunes gens épris l'un de l'autre. Sailor et Lula sont des personnages très attachant. Une fois qu'on les a rencontrés il reste longtemps en mémoire et même le livre refermé leur histoire d'amour reste ancré en nous
Ce roman est devenu mythique. Il a porté à l'écran par David Lynch, récompensé par la Palme d'or à Cannes en 1990, aujourd'hui il est réédité dans une traduction entièrement révisée qui donne encore plus de peps à ce superbe road-movie.

Lien : https://collectifpolar.com/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Fannynova
  20 octobre 2020
Un enchaînement de scènes et de répliques noires et réjouissantes dans cette courte cavale états-unienne entre deux doux dingues qui s'aiment.
Je regarderai bien le film maintenant !
Commenter  J’apprécie          10
Pietro38
  15 avril 2015
Un roman et un film cultes pour toute une génération
Sailor, vingt-trois ans, vient de purger deux ans dans un pénitencier pour meurtre. Lula, vingt ans, l'attend à la sortie. Mais la mère de Lula, Marietta, a interdit à sa fille de revoir Sailor. Les deux jeunes gens s'enfuient, poursuivis par un étrange détective privé, Johnnie Farragut. La cavale de Sailor et Lula à travers le sud des États-Unis fera prendre conscience à la jeune fille de la noirceur de ce monde si sauvage et cruel. Car les deux amants sont bien mal partis dans une vie qui ne leur fera aucun cadeau!
Le film est plus connu que le livre; Sailor et Lula, porté à l'écran par David Lynch, a remporté la Palme d'Or au Festival de Cannes 1990. Une oeuvre culte pour toute une génération. Pourtant, il faut vraiment lire ce roman noir avant de voir le film; Composé de chapitres courts, ce récit très "Deep South" se déguste d'une traite, tant on se laisse littéralement envoûter par les dialogues et les personnages pétris d'humanité créés par Barry Gifford. Jusqu'au final déchirant, d'un réalisme bouleversant.
Un chef d'oeuvre rempli d'émotions simples à découvrir d'urgence! Barry Gifford a le sens des dialogues, et sait raconter une histoire, aucun doute là-dessus!

Lien : http://www.conseilspolarsdep..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Sorise7
  07 février 2020
Je n'ai pas pu aller plus loin que 40 pages. Ce roman m'a clairement irritée ! Des dialogues inutiles, une construction hachée. Ça a mal vieilli je trouve. Bref, j'abandonne.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
LilyKLilyK   09 mai 2016
- J'en peux plus de cette radio, dit-elle en la fermant.
De ma vie, j'ai jamais entendu un tel paquet d'horreurs.
Je sais que les informations ne sont pas toujours exactes,
mais Sailor, je crois que le monde va de pire en pire. Et j'ai le
sentiment qu'on ne pourra jamais grand-chose contre ça.

- C'est pas nouveau, mon cœur. Je déteste d'avoir à te l'dire.
Commenter  J’apprécie          40
collectifpolarcollectifpolar   20 septembre 2020
Ça devait arriver, je le savais ! Dès que cette ordure est sortie de Pee Dee, j’ai compris qu’on aurait des problèmes. Il a sur elle une espèce d’influence que je n’arrive pas à m’expliquer. Il y a un côté rebelle, chez Lula. J’ignore d’où elle le tient. Tu dois les retrouver, Johnnie, et descendre ce garçon. Tue-le et balance son corps dans les marais. Éliminons le problème une fois pour toutes.
Johnnie Farragut sourit et secoua la tête.
– Maintenant, Marietta, écoute-moi, tu sais bien que je peux pas descendre Sailor.
– Et pourquoi donc, bon sang ! Il a bien tué un homme, non ? ce… Machin Chose Lemon… ou quelque chose comme ça ?
– Et il a payé pour ça. Et de plus : si Lula est partie de son plein gré… volontairement, je veux dire… dans ce cas, il n’y a pas grand-chose à faire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolarcollectifpolar   20 septembre 2020
Assises à une table du Raindrop Club, Lula et son amie Beany Thorn buvaient des rhum-coca en écoutant un groupe de blues blanc baptisé Les Elvis Platinés. Ils venaient d’enchaîner en douceur Dust My Broom d’Elmore James et Me and The Devil de Robert Johnson quand Beany décréta :
– Ce chanteur, je peux pas le supporter.
– Il est pas si mauvais, fit Lula. Au moins, il chante juste.
– Oui, d’accord, mais qu’est-ce qu’il est moche ! Les barbus avec un gros bide, c’est pas vraiment mon genre.
Lula gloussa :
– Ça te va bien de dire ça, toi qu’es épaisse comme un cure-dents.
– Bon, d’accord, mais s’il prétend qu’à minuit tout son lard se transforme en biroute, je le croirai pas.
Lula et Beany éclatèrent de rire et prirent une nouvelle gorgée de leur boisson.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolarcollectifpolar   20 septembre 2020
– À propos de découvertes, dit Lula à Sailor, est-ce que je t’avais écrit pour t’annoncer que dans le bureau du grenier, j’avais trouvé les lettres de mon grand-père ?
Sailor se redressa pour prendre appui sur ses coudes.
– On en a parlé ? fit-il. Je m’en souviens pas.
Lula fit claquer sa langue à deux reprises.
– Je croyais le contraire, mais je vois bien que non. Ça m’arrive parfois, ces temps-ci. Je pense à quelque chose, et ensuite je crois l’avoir dit de vive voix à quelqu’un d’autre.
– Ma chérie, fit Sailor, tu as une façon de réfléchir qui m’a bien manqué, quand j’étais à Pee Dee. Le reste de ta petite personne m’a manqué aussi, bien sûr. Mais le fonctionnement de ton cerveau, c’est un mystère que Dieu garde pour lui. Alors, ces lettres ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolarcollectifpolar   20 septembre 2020
Sailor et Lula firent l’amour puis, tandis qu’il dormait, elle se mit à la fenêtre, fuma une des Camel de Sailor tout en contemplant l’embouchure du fleuve au Cap Fear. Cela avait quelque chose d’un peu sinistre, pensa-t-elle, de se trouver à l’extrémité ultime d’un cours d’eau. Lula regarda Sailor étendu sur le lit. C’était bizarre, se dit-elle, qu’un garçon comme lui ne porte aucun tatouage. En général, les types dans son genre en ont un peu partout. Sailor gémit dans son sommeil et se tourna sur le côté, montrant à Lula son dos étroit et long et ses fesses plates. Elle tira une dernière bouffée de sa cigarette et la jeta par la fenêtre, dans le fleuve.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Barry Gifford (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Barry Gifford

Interview de Barry Gifford
Interview de Barry Gifford à l'occasion de la sortie de son roman "American Falls"
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1958 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre