Richard Matas (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (02/03/1991)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 34 notes)
Sailor, vingt-trois ans, vient de purger deux ans dans un pénitencier pour meurtre au deuxième degré.
Lula, vingt ans, l'attend à la sortie. Mais la mère de Lula, Marietta, a interdit à sa fille de revoir Sailor. Les deux jeunes gens prennent alors la route. Marietta lance à leurs trousses un étrange détective privé, Johnnie Farragut. La cavale de Sailor et Lula a travers le sud des Etats-Unis fera dire à la jeune fille que le monde a vraiment " le cœur sauva... >Voir plus

LilyK
  11 mai 2016
Ce roman américain conte la fugue de la jeune et frêle Lula avec son fidèle petit ami Sailor, fraîchement sorti de prison...
Il y a une belle justesse dans les relations entre les divers protagonistes. L'auteur Barry Gifford porte une profonde tendresse à ses personnages, à la manière de Willy Vlautin, inspiré par Barry et que j'affectionne particulièrement!
J'ai aimé suivre Lula et Sailor dans leur road trip insensé, j'ai tremblé pour eux car le mystérieux Johnnie est à leurs trousses, et je leur ai souhaité (trop tôt) un futur plein de promesses...
Les sujets abordés par les personnages sont tantôt frivoles et superficiels (un peu comme le blabla omniprésent dans les films de Tarantino), tantôt sérieux et empreints de réalisme et de lucidité sur la vie.
Je recommande cette lecture, qui fut très rapide pour ma part, tant les chapitres se succèdent avec fluidité, si vous aimez les histoires de jeunes fugitifs qui ne veulent pas être séparés, les rencontres variées dans des bars et motels et les paysages arides du Sud des USA.
Pietro38
  15 avril 2015
Un roman et un film cultes pour toute une génération
Sailor, vingt-trois ans, vient de purger deux ans dans un pénitencier pour meurtre. Lula, vingt ans, l'attend à la sortie. Mais la mère de Lula, Marietta, a interdit à sa fille de revoir Sailor. Les deux jeunes gens s'enfuient, poursuivis par un étrange détective privé, Johnnie Farragut. La cavale de Sailor et Lula à travers le sud des États-Unis fera prendre conscience à la jeune fille de la noirceur de ce monde si sauvage et cruel. Car les deux amants sont bien mal partis dans une vie qui ne leur fera aucun cadeau!
Le film est plus connu que le livre; Sailor et Lula, porté à l'écran par David Lynch, a remporté la Palme d'Or au Festival de Cannes 1990. Une oeuvre culte pour toute une génération. Pourtant, il faut vraiment lire ce roman noir avant de voir le film; Composé de chapitres courts, ce récit très "Deep South" se déguste d'une traite, tant on se laisse littéralement envoûter par les dialogues et les personnages pétris d'humanité créés par Barry Gifford. Jusqu'au final déchirant, d'un réalisme bouleversant.
Un chef d'oeuvre rempli d'émotions simples à découvrir d'urgence! Barry Gifford a le sens des dialogues, et sait raconter une histoire, aucun doute là-dessus!

Lien : http://www.conseilspolarsdep..
LilyKLilyK   09 mai 2016
- J'en peux plus de cette radio, dit-elle en la fermant.
De ma vie, j'ai jamais entendu un tel paquet d'horreurs.
Je sais que les informations ne sont pas toujours exactes,
mais Sailor, je crois que le monde va de pire en pire. Et j'ai le
sentiment qu'on ne pourra jamais grand-chose contre ça.

- C'est pas nouveau, mon cœur. Je déteste d'avoir à te l'dire.
ange77ange77   24 décembre 2018
Il vous faut un homme pour aller en enfer avec lui. [Tuesday Weld]
LilyKLilyK   04 mai 2016
Lula releva la tête, embrassa Sailor sous l'oreille gauche.
- Les rêves sont pas plus étranges que la vie réelle, dit-elle. Parfois même deux fois moins.