Critique de Totophe17

Gihef, au scénario et Marco Dominici, au dessin nous entraînent dans un thriller sur fond de campagne à l'investiture démocrate pour la présidentielle aux États Unis.

Depuis vingt ans, Leah est marié à Patrick Adams qui brique l'investiture de son parti. Il est légèrement donné favori dans les sondages. Leah a été mannequin par le passé et auteur de livres à succès. Elle se prépare dans un rôle nouveau pour elle, celui de first Lady en cas de victoire de Patrick.

Patrick et Leah sont originaires de Lowell, dans le Massachusetts. Il y reviennent dans le cadre de la campagne parce qu'il est bon de montrer son attachement à un territoire, pour marquer ses origines. Mais vous êtes parfois rattrapés par le passé. Leah reçoit un sms qui la déstabilise.

Ce sms lui donne un rendez-vous sous le pont des six arches. Il y a vingt-cinq ans, Leah était amoureuse de Chase. Ils avaient partagé la moitié d'une photo de Paris et s'étaient donné rendez-vous sous le fameux pont de Lowell vingt-cinq plus tard. le problème est que Chase est mort en 1991 et que personne d'autre que lui et Leah, n'était au courant de leur projet. Leah est complètement déstabilisée.

Les deux auteurs nous proposent cette intrique tout en nous faisant plonger dans l'univers impitoyable des primaires aux États-Unis. On voit que tout est orchestré, manipulé. On voit aussi qu'il faut toujours avoir un coup d'avance sur son adversaire et garder un atout dans sa manche. On voit aussi que tous les coups sont permis parfois au détriment de la morale.

Gihef et Marco Dominici posent les personnages et la trame de l'histoire dans ce tome 1. le scénario se déroule comme un script de film. Les scènes s'enchainent avec parfois des ruptures. Les plans sont proches de ceux que l'on peut retrouver dans un film.

Que faut-il chercher sous la surface des choses ? Que faut-il chercher derrière les apparences ? Quels sont le liens entre politique et justice ?

Je me suis laissé prendre par cette BD et par le scénario proposé même s'il y a comme un arrière goût de déjà vu. J'ai lu d'une traite le tome 1 et j'ai tout de suite enchaîné par le tome 2. J'ai vraiment apprécié le style graphique que Dominici donne à voir et gros travail sur les couleurs de Cyril Saint-Blanca. Et naturellement j'ai une grosse envie de lire le thriller de Martin Michaud dont la BD est tirée.