Critique de florencem

Je poursuis ma lecture des aventures de Nola avec ce troisième tome de la boîte à musique. Et j'aime toujours autant. Je suis toujours aussi charmée par les dessins que je trouve juste féérique, avec cette palette de couleurs qui fait rêver. Et dans A la recherche des origines, nous sommes en plus en période de Noël ce qui donne encore une petite touche plus magique.

Comme on pouvait s'en douter après la fin du tome deux, Cyprien décide de faire une petite visite à Nola, ce qui va provoquer pas mal de grabuges. Mais connaissant le petit garçon, il était difficile de le voir faire autrement. Ce petit garnement est un nid à problèmes ! Cependant cette petite escapade nous permet de voir débarquer dans notre monde les nouveaux amis de Nola. Une idée très sympathique d'autant plus que Mathilda est très présente et nous donne ainsi la possibilité d'en découvrir plus sur son peuple, ainsi que de leur passé.

Franchement, ce tome se lit à une vitesse assez impressionnante. J'étais surprise de le finir, mais il y a une telle dynamique avec cette course poursuite dans la ville de Nola, que l'on tourne les pages sans s'en rendre compte. C'est palpitant, drôle, adorable avec ces petites scènes qui m'ont fait sourire. Igor est pas mal dans le genre gaffeur.

Si je m'attendais à en apprendre un peu plus sur Annah, la mère de Nola, c'est le passé de Pandorient qui prend le devant. Annah y a participé, mais elle est encore une ombre qui n'a pas de réalité pour nous. le récit de la guerre qui a failli détruire Pandorient amène cette touche de noirceur typique de l'histoire. J'aime beaucoup cet équilibre qui rend la bande dessinée moins enfantine. La présence de Siloé touche aussi un autre aspect de la famille. C'est le point central de la boîte à musique, et j'adore voir les auteurs creuser autour de ce sujet. On y voit autant la perte, la recherche d'identité que les liens forts qui peuvent unir des personnes d'une même famille.

Une troisième tome au top, et j'ai hâte de lire la suite.