Je poursuis ma lecture des aventures de Nola avec ce troisième tome de la boîte à musique. Et j'aime toujours autant. Je suis toujours aussi charmée par les dessins que je trouve juste féérique, avec cette palette de couleurs qui fait rêver. Et dans A la recherche des origines, nous sommes en plus en période de Noël ce qui donne encore une petite touche plus magique.

Comme on pouvait s'en douter après la fin du tome deux, Cyprien décide de faire une petite visite à Nola, ce qui va provoquer pas mal de grabuges. Mais connaissant le petit garçon, il était difficile de le voir faire autrement. Ce petit garnement est un nid à problèmes ! Cependant cette petite escapade nous permet de voir débarquer dans notre monde les nouveaux amis de Nola. Une idée très sympathique d'autant plus que Mathilda est très présente et nous donne ainsi la possibilité d'en découvrir plus sur son peuple, ainsi que de leur passé.

Franchement, ce tome se lit à une vitesse assez impressionnante. J'étais surprise de le finir, mais il y a une telle dynamique avec cette course poursuite dans la ville de Nola, que l'on tourne les pages sans s'en rendre compte. C'est palpitant, drôle, adorable avec ces petites scènes qui m'ont fait sourire. Igor est pas mal dans le genre gaffeur.

Si je m'attendais à en apprendre un peu plus sur Annah, la mère de Nola, c'est le passé de Pandorient qui prend le devant. Annah y a participé, mais elle est encore une ombre qui n'a pas de réalité pour nous. le récit de la guerre qui a failli détruire Pandorient amène cette touche de noirceur typique de l'histoire. J'aime beaucoup cet équilibre qui rend la bande dessinée moins enfantine. La présence de Siloé touche aussi un autre aspect de la famille. C'est le point central de la boîte à musique, et j'adore voir les auteurs creuser autour de ce sujet. On y voit autant la perte, la recherche d'identité que les liens forts qui peuvent unir des personnes d'une même famille.

Une troisième tome au top, et j'ai hâte de lire la suite.
Troisième tome de cette enchanteresse série « La boîte à musique », « A la recherche des origines » est un opus riche en questions, mystères et intrigues sur le passé de la maman de Nola, sur la création de Pandorient, sur Pandoccident et l'Hexomonde…
Cette fois, ce n'est pas Nola qui est propulsée dans l'univers magique de Pandorient mais plutôt et comme le laissait envisagé la fin du précédent album, des habitants de Pandorient qui rejoignent Nola dans l'Hexomonde avec quelques nouvelles têtes pas très aimables au premier abord.
Ce troisième opus nous permet donc non pas d'en savoir vraiment plus sur le pourquoi du comment de ces mondes mais au contraire nous dessine le décor du quatrième tome en librairie la 30 octobre. Et je pense que nous aurons de belles surprises.
Encore une fois, un grand bravo à Gijé et Carbone pour le très beau travail réalisé.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
Nouveau voyage dans un monde parallèle, mais à l'inverse des deux tomes précédents, ce sont les amis d'Enola venus de Pandorient qui arrivent dans notre monde. Seulement ils ne sont pas seuls... Et les nouveaux arrivants sont déterminés à obtenir ce qu'ils veulent, peu importe les moyens à employer ou les conséquences.

Le lecteur découvre quelques bribes de l'histoire de Pandorient et de la mère d'Enola. Les graphismes sont toujours très colorés et invitent à la rêverie, mais j'ai trouvé le scénario un peu léger avec des nouveautés qui apportent assez peu au récit dans son ensemble.
De tome en tome, la boîte à musique dépeint un univers très parallèle coloré, varié et très touchant. Nola crée des liens de plus en plus fort avec le monde de PandOrient et son parallèle PandOccident tiens en haleine et ouvre des perspectives d'intrigues encore plus complexe. Nola à travers ses aventures initiatiques chemine à dépasser le deuil de sa mère et à continuer de profiter de ses proches présents. Dépaysement et émotions garanties permettent une lecture passionnante et très riche pour la fin de cette première trilogie qui ne baisse pas en qualité ni intensité. Un vrai coup de coeur ! #netgalleyFrance #laboiteamusique
Je remercie les éditions Dupuis pour l'envoi, via net galley, du tome trois de la série La boîte à musique : A la recherche des origines.
Cyprien, le fils d'Anton, a découvert le passage entre Pandorient et le monde de Nola ! Curieux, il l'emprunte, mais est heureusement rattrapé par Igor et Andrea. Ils se retrouvent avec Nola avant de repartir rapidement dans leur monde.
Malheureusement, d'autres Pandorientaux ont suivi Cyprien et l'obligent à révéler ce qu'il sait...
Cette fois-ci, Nola voit débarquer trois individus qui s'enfuient immédiatement, non sans lui avoir demandé s'ils étaient bien en Pandoccident..
Nola réclame des explications et découvre alors que l'histoire de leurs deux mondes – Pandorient et Pandoccident – est plus compliqué et terrible que ce qu'elle supposait...
A la recherche des origines est un tome aussi captivant que les précédents. Cette fois-ci, ce sont les habitants de Pandorient qui débarquent chez Nola et ça donne lieu à de sacrées aventures !
Nola est toujours aussi vive et attachante, elle a du caractère la petite :)
Je suis toujours aussi charmé par cet univers, par la colorisation, l'histoire,. Une fois encore tout m'a plu :)
Difficile d'en dire plus surtout que c'est un tome trois, j'ai un peu peur de spoiler si je développe.
Je vous invite à découvrir cette série, qui est excellente. Noël approche c'est une bonne idée de cadeau.
Je suis ravie d'avoir le tome 4 sous la main.
Ma note : cinq étoiles, évidemment.

Nola rentre de Pandorient et se retrouve seule à la maison, son père étant absent. Elle décide alors de manger quelques crêpes, lorsque soudainement, elle entend des bruits dans sa maison. Elle découvre que Cyprien l'a suivie dans son monde. Igor et Andréa vont donc être de la partie afin d'offrir leur aide à Nola et Cyprien.

C'est là le troisième opus de la saga que je découvre et je dois dire que même si j'apprécie toujours autant cet univers, ce tome m'a un peu moins convaincue. Peut-être de par un scénario qui ne m'a pas forcément attirée.

Pourtant, j'ai apprécié d'en apprendre davantage sur les origines de Pandorient et d'avoir certaines explications. Mais l'intrigue peinait à m'entraîner. C'est davantage un tome explicatif, presque de transition à de nouvelles aventures.

Les graphismes sont toujours aussi beaux et féeriques. La petite ambiance hivernale qui parsème ce tome est un vrai plus, servie par de belles illustrations enseignées.

Un troisième tome qui sert davantage à fournir les explications nécessaires des origines de l'univers crée par les auteurs. L'intrigue m'a un peu moins convaincue. Malgré tout, je découvrirai la suite avec plaisir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Quel plaisir de retrouver Nola et ses amis de Pandorient ! ET dans ce tome, leurs aventures prennent de l'ampleur et change de lieu, puisque cette fois, c'est Nola qui va jouer les hôtes. Mais entre un groupe qui s'est échappé et son père à gérer, elle va avoir pas mal de chose à gérer.
J'aime toujours autant les personnages de cette série, qui gagne en épaisseur à chaque tome, et les enjeux de l'intrigue gagne aussi en détail, maintenant que les présentations sont faites. Bref, un tome encore meilleur que le précédent, avec une intrigue poussée et surtout porté par des dessins toujours aussi ravissants.
Merci aux éditions Dupuis et à Netgalley pour cette BD pleine d'enchantements.
Troisième tome où l'on retrouve la jeune Nola. Ici l'intrigue se tient dans notre monde mais convie de drôles d'invités. Eh oui car une fois n'est pas coutume c'est les Pandorients qui vont passer dans le monde de Nola, l'Hexomonde, sans compter des créatures cornues assez menaçantes.
Encore une fois, j'ai bien aimé la colorisation de ce tome, notamment les scènes enneigées qui ont un très joli rendu. L'intrigue autour des "intrus" est pour le moins intéressante et suscite beaucoup de questions, plus que de réponses. le personnage de Nola n'évolue pas beaucoup je trouve et elle reste toujours dans le flou en ce qui concerne sa mère et le rôle qu'elle a joué dans la protection de Pandorient, c'est particulièrement frustrant, de voir que les questions s'accumulent sans réponses.
Une très jolie BD jeunesse pleine de magie et de douceur, qui peine un peu à démarrer au niveau de l'intrigue.
Une très bonne suite, restant fidèles aux précédentes. Elle apporte de nouveaux éléments aux nombreux mystères mis en place et laisse présager de futures révélations.

Ma chronique détaillée à découvrir sur mon blog.
Lien : http://lemondeenchantdesespr..
Troisième tome, troisième changement de décor, chapeau aux auteurs pour le renouvellement !

J'ai beau rester toujours en retrait sur mon appréciation de cette série que je trouve sympa mais pas aussi emballante que prévue, j'apprécie de voir un duo d'auteurs qui cherchent vraiment à se décarcasser pour proposer à chaque tome une nouvelle aventure qui fait bouger la série.

Après un premier tome pour faire connaissance, un deuxième qui étoffait l'univers en découvrant les forêts et la magie de Pandorient, place à un tome 3 qui revient sur le passé de la mère de Nola et un épisode du passé de Pandorient : la guerre contre les Séléniens. J'ai beaucoup aimé ce renouvellement permanent des auteurs qui ainsi petit à petit dévoile les secrets de cet univers inconnus. En plus, cette fois, ils changent carrément de paradigme en faisant se dérouler l'aventure dans notre monde. Je ne pensais pas qu'ils oseraient si tôt même si on avait eu un petit indice.

Au programme : la réutilisation des personnages déjà connus mais qui se retrouvent sur Terre, l'ajout de nouveaux, l'utilisation plus importante de la magie et la présence plus importante de la mère des amis de Nola, le récit de l'Histoire des Pandorient et bien sûr une nouvelle aventure. Celle-ci comme les autres fois est un brin trop rapide pour moi avec un final que je trouve à nouveau précipité. Mais c'est dynamique, très vivant et avec une pointe de noirceur ou peut-être juste une note inquiétante qu'il n'y avait pas eu avant.

J'ai encore une fois été soufflée par le travail de Gijé sur les décors et paysages. Dans le trait, c'est moins classique et convenu qu'attendu, il y a même une vraie identité visuelle entre folklore et modernité qui vraiment me plaît beaucoup et qui gagne en visibilité au fil des tomes. En revanche, j'ai toujours autant de mal avec les personnages déjà connus... Heureusement que la petite Sélénite a un look bien plus sympa et que les représentations visuelles des pouvoirs de chacun claquent. Je suis sûre que mes élèves feraient des wow en voyant ça.

Avec ce troisième tome, petit à petit les auteurs trouvent de plus en plus leurs marques. Ils développent leur univers de manière moins classique que prévue. Ils savent varier les aventures des héros, ajouter un décor à leur histoire, montrer plus la partie fantastique de celle-ci, ça s'améliore. Cela reste encore un peu léger pour moi mais je continue à passer de bons moments en suivant les aventures de Nola.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..