AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9791034736904
56 pages
Éditeur : Dupuis (04/10/2019)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 55 notes)
Résumé :
Cyprien, le fils d'Anton, a découvert le passage entre Pandorient et le monde de Nola !
Curieux, il l'emprunte, mais est heureusement rattrapé par Igor et Andrea. Ils se retrouvent avec Nola avant de repartir rapidement dans leur monde. Malheureusement, d'autres Pandorientaux ont suivi Cyprien et l'obligent à révéler ce qu'il sait...
Cette fois-ci, Nola voit débarquer trois individus qui s'enfuient immédiatement, non sans lui avoir demandé s'ils étai... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
ChuutJeLis
  20 avril 2020
Depuis le tome 01 on suit la jeune Enola qui, pour ses 8 ans, avait reçu en cadeau la boîte à musique un peu spéciale de sa maman... En effet celle ci permet d'accéder au monde magique de Pandorient.
Dans ce troisième opus changement de décors, Nola va devoir gérer la venue d'habitants de Pandorient dans le monde terrestre.
Un tome plus sombre que d'habitude tant dans l'histoire que dans la colorimetrie, avec un joli décor nocturne d'hiver et de nouveaux personnages au phisyque imposant.
J'ai eu un énorme coup de coeur visuel pour Siloé que je trouve super badass, j'espère qu'on aura l'occasion de la recroiser encore et encore dans les tomes suivants car je ne pense pas pouvoir me lasser des illustrations avec elle.
Au niveau de la trame prinicipale on en apprend énormément sur l'histoire de Pandorient et le rôle que joue la mère de Nola dans son enfance.
Comme toujours j'ai été touchée de voir avec quelle justesse la scénariste et l'illustrateur arrivent à traiter différents sujets sous fond d'histoire pour enfants. J'ai hâte de découvrir la suite de cette saga et d'apprendre toujours plus des mystères que referme la boîte à musique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
mimouski
  11 janvier 2020
Bon, qu'on se le dise, les graphismes sont magnifiques ! Cette série est une merveille pour les yeux. La colorisation et les rondeurs des personnages sont superbes. Pour une BD d'aussi belle facture, on s'attend à une histoire fantastique et envoûtante.. La promesse était présente au 1er tome, la seconde m'avait remise dans le contexte : ca reste une BD jeunesse avec son rythme lent. Ce tome m'a déçue par cet axe pris si attendu et le caractère de Nola si petite et naïve. On va continuer à les acheter pour sa beauté mais j'espère qu'il y aura un réel coup de boost dans le prochain.
Commenter  J’apprécie          50
topobiblioteca
  16 mai 2020
La boîte à musique est une série de BD jeunesse qui rencontre un jolie succès depuis sa parution et s'est vu couronner par le prix des écoles du festival internationale de la BD à Angoulême en 2019.
Nola en découvrant le monde de Pandorient, prend sur ses frêles épaules beaucoup de responsabilités et comprend quel rôle sa maman a tenu secret pendant si longtemps. Elle sait d'instinct qu'elle ne doit révéler l'existence de cet autre univers à personne. Ce travail secret donne à Nola la force de surmonter la mort de sa maman en la lui rendant d'autant plus proche.
L'histoire est dynamique et colorée, même si elle souffre de certaines facilités et rapidités dans l'avancée de l'intrigue, que les plus grands remarqueront, La boîte à musique est néanmoins une saga particulièrement agréable à suivre. Pour le public visé, à savoir les jeunes enfants de 7 ans qui apprennent à lire seul, c'est une bande-dessinée coup de coeur qui laisse entrevoir un brin de magie, de mystère et des histoires d'amitiés.
Sous couvert de cette magie, c'est surtout l'éveil de l'enfant à la sociabilité et sa rencontre avec ses copains qui sont intelligemment rédigés par notre duo d'autrice / illustratrice. Chaque enfant connaît ce passage, où les sentiments se développent et où il veut faire ses propres choix, en amitié notamment. Ici, de par l'utilisation d'un monde secret, cette métaphore est très bien amenée dans l'histoire. le deuil est également au centre du récit, Nola doit accepter de ré-apprendre à vivre. le récit reste très sobre face à ce sentiment, par petite touche il est évoqué afin de faire prendre conscience de toute sa complexité aux enfants.

Plus les tomes avancent, plus l'intrigue et les personnages prennent de l'épaisseur, même si les histoires restent rapides et les résolutions parfois simples, le tout offre une lecture active et résolument dans l'air du temps pour de jeunes lecteurs. Les dessins prennent part à cet univers de par une coloration vive, les personnages ne sont pas seulement esquissés comme c'est parfois le cas mais prennent véritablement forment sous nos yeux. Les créatures magiques rencontrées à Pandorient offrent un vrai plus de par une originalité forte agréable et inédite.
La boîte à musique est une saga de BD à recommander les yeux fermés !

Lien : https://topobiblioteca.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Saralyn
  13 mars 2020
Dans ce tome, le lecteur retrouve Nola, son père et ses amis de Pandorients. de nouveaux personnages font leur apparition et permettent aux auteurs, Gijé et Carbone, de faire entrer davantage le lecteur dans leur univers fantastique. Il est ainsi question, entre autres, de la naissance de Pandorient et de son histoire.
Mon avis : ce tome 3 est dans la continuité des deux autres. L'intrigue devient une course poursuite assortie de touches humoristiques. le texte et les illustrations sont complémentaires.
J'apprécie le travail fait sur la couverture qui est un peu en relief et les illustrations de Gijé !
Une bonne lecture qui parle de famille, monde en danger et aventure !
Commenter  J’apprécie          20
Noctenbule
  01 janvier 2020
Pour une fois l'histoire se déroule dans le monde de Nola. Ces amis ont pu découvrir un peu la différence avec leur univers. Et puis comme il neige et il fait froid, le choc des civilisations est plus visible. Gijé sublime cette période avec ces nuances de blanc et de bleu. A nouveau chaque page est un régal pour les yeux. Impossible de rester insensible face à ces sublimes dessins, précis, détaillés et ces couleurs si chatoyantes et chaleureuses. On regarde avec curiosité chaque case pour mieux se laisser emporter dans le récit. Et Carbone comme à son habitude manie d'une main de maître le scénario maniant suspens et mystère. Ainsi on retrouve les personnages que nous avions rencontrés dans le précédent tome et en inclut de nouveaux. Tout le monde n'a pas oublié le passé et certains cachés, en gardait une trace en mémoire. Ces trois personnes étaient-ils les seuls? Peut-être avons nous ici de nouveaux indices pour les prochaines aventures. Je ne doute pas que la suite sera aussi étonnante et palpitante. 
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Sceneario   16 octobre 2019
On est complètement happé par l'intrigue, par ces personnages très attachants et particulièrement vivants. De plus, le dessin de Gijé nous emporte littéralement dans son énergie, dans cette science de la mise en scène très habilement dosée !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Rosabella26Rosabella26   29 novembre 2019
- Ne vous énervez pas, Siloé n’a rien fait ! C’est légitime de chercher qui on est... mais le plus important est de profiter de ceux qui sont là... de ceux qu’on aime !
Commenter  J’apprécie          30
PegLutinePegLutine   25 octobre 2019
Cachés, les Percecoeurs et Anton organisaient la résistance, avec l'aide d'Annah... Ils cherchaient le moyen de protéger les habitants de Pandorient et d'arrêter l'inexorable progression des Séléniens...
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Carbone (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Carbone
À l'occasion du Festival International de la Bande Dessinée 2020, Jérôme Gillet, alias Gijé, vous présente sa première série de bande dessinée, "La boîte à musique" avec Bénédicte Carboneill alias Carbone au scénario.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2175348/carbone-la-boite-a-musique-volume-1-bienvenue-a-pandorient
Notes de Musique : Youtube Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Mauvais endroit, mauvais quiz

Quel est le personnage principal?

Maxime
Antonin
Mathéo
Laure

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Mauvais endroit mauvais moment de CarboneCréer un quiz sur ce livre