Critique de Nelja

Nelja
30 septembre 2017
Merci à Babelio et à l'Opération Masse Critique pour m'avoir offert ce livre ! J'avais été séduite par le poème qui sert de quatrième de couverture. Mais j'ai finalement été un peu déçue par le contenu.

D'abord, je n'aime pas trop la mise en page, les lignes trop longues et trop espacées. Mais c'est secondaire. En fait, je ne suis pas rentrée dans ces poèmes. On y retrouve beaucoup d'imagerie animale, des mythes grecs, du sexe, de l'ordure, et cela pourrait me plaire, mais cela reste seulement cela : de l'imagerie, pas des thèmes. Chaque ligne est intéressante, souvent belle, et éveille des images inattendues, mais sur le poème entier, il n'y a pas de motif, pas de thème global, pas de direction, et cela fait décousu, parfois creux.

J'aime certains poèmes surréalistes qui peuvent avoir le même problème, mais les surréalistes ont souvent une spontanéité qui ressort comme de l'humour, ou au moins de la simplicité. Là, le mélange de mots rares, presque précieux, et de mots orduriers est clairement soigneusement pesé.

Je ne dis pas que ces poèmes ne vont nulle part, ce n'est pas à moi de décider, mais je n'ai aucune idée de où.