AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marti94


Une biographie de Victor Hugo c'est toujours bien. Sauf qu'avec «Victor Hugo : Aux Frontières de l'Exil » d'Esther Gil et Laurent Paturaud, je ne suis pas complétement emballée.
D'abord il y a les dessins, certes très travaillés, mais que je n'aime pas beaucoup car je trouve que les personnages se ressemblent souvent (surtout les femmes) et que le côté stylisé des images donne une atmosphère assez fade.
Et puis l'histoire romancée est trop mélodramatique de mon point de vue notamment avec le fantôme de Léopoldine apparaissant dans les nuages (il s'agit de la fille de Victor Hugo, morte noyée à 19 ans et dont il n'arrive pas à faire le deuil). Même si Victor Hugo a pratiqué le spiritisme c'est un peu exagéré.
Sinon, il y a de bonnes idées, comme de mettre en scène Gavroche, personnage de fiction que l'on retrouve dans l'oeuvre de Victor Hugo ou bien Vidocq qui n'a sans doute jamais croisé Victor Hugo en réalité mais cela permet de contextualiser l'histoire.
On voit que les auteurs ont bien travaillé pour réaliser cette bande dessinée un peu trop sérieuse à mon goût, comme un devoir de premier de la classe.


Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}