Critique de Aloysius3993

« L'enfant qui dépliait le monde » est un roman qui se déguste … Il y a une accumulation de faits fantaisistes racontés avec une telle simplicité qu'on adhère rapidement au récit.
« Germer une petite flamme, à la manière d'une plante. […] Une flamme qu'il aspergeait, le moment venu, avec un arrosoir plein de minuscules bouts de papier. »
C'est une narration très évocatrice. Certains éléments m'ont même fait penser à d'autres scènes, d'autres univers à leur simple mention dans le texte. On a comme un arbre de contes avec des milliers de ramifications porteuses de minuscules histoires.
Les phrases sont courtes et marquées de nombreuses accumulations : ce qui donne un style percutant à l'histoire. On se laisse porter par les petites anecdotes fantastiques et les descriptions poétiques du texte.
« Un bernard l'hermite habitait dans la serrure. Ses antennes et ses pinces en dépassaient. »
Si au début de la lecture on peut penser qu'il n'y a pas de fil conducteur, on se rend compte que celui-ci arrive finalement dans le récit. La fin est quant à elle très belle et donne tout son sens et sa vivacité au récit. Elle donne presque l'envie d'une seconde lecture de l'oeuvre pour capter tout les petits signes avant-coureurs…
Les thèmes récurrents de cette lecture son le passage du temps, abordé sous différents angles, et la guerre, notamment les ravages qu'elle a pu causer dans la mémoire collective.
C'est un roman dont j'ai peu entendu parler mais qui est vraiment très enrichissant par sa manière de voir et de présenter le monde. C'est un coup de coeur que ce récit presque construit comme un recueil de contes. En cette fin de lecture, je ne peux m'empêcher de faire un petit rapprochement : ce livre ressemble à la série des désastreuses aventures des orphelins Baudelaire mais pour adulte.