Critique de Roggy

Il est difficile de ne pas faire un parallèle avec les oeuvres de Philip Kerr.
Même période, même type d'enquête, traque et contexte historique similaires.
Un duo d'inspecteurs improbable où la brebis se trouve malgré elle jetée dans la tanière du loup. Un SS et un Juif, ensemble dans la lutte contre le mal.
Avec finesse et intelligence Harald Gilbers ajoute à ce récit une valeur littéraire certaine en utilisant une définition précise du cadre historique de l'Allemagne en 1944 et en apportant une vision au scalpel de la triste réalité de la société allemande à la fin du Reich.

L'auteur a une manière percutante d'explorer l'histoire du pays à travers la grandeur et la décadence d'un régime. Que ce soit le programme de sélection raciale pour engendrer une race pure qui serait l'élite du Reich, le monopole des nazis sur l'économie, les dénonciations, ou la mort qui guette à chaque coin de rue, Gilbers fait transpirer dans sa narration une ambiance étouffante.

En fond de toile on ressent la lutte des berlinois pour survivre à la terreur qui s'est abattue sur l'Allemagne.