Critique de Zippo

Le premier bonheur, oui bonheur, à la lecture de ce récit est de découvrir un successeur au regretté Philip Kerr.
Harald Gilbers ne peut que nous faire penser au talentueux Philp Kerr qui nous manque tant...Même ambiance, même talent, même humanité.

Dans le Berlin de l'hiver 1946 1947, des crimes sont commis. le commissaire Oppenheimer est chargé de l'enquête. Il est antinazi (comme Bernie Gunther, le héros de Philip Kerr). Etant juif il a du se cacher pendant toute la durée du nazisme.
Le décor est admirablement bien planté par l'auteur : Berlin est à cette époque une ville quasiment en ruines, tous les déplacements de l'action se déroulent dans des lieux dévastés.
Et puis, le manque. le manque de tout : vêtements, nourriture, logements...la faim, le froid sont des personnages à part entière dans ce roman.
Les personnages sont attachants notamment Hilde voisine d'Oppenheimer et Joseph le petit orphelin.
Le camp de concentration de Sachsenhausen est en arrière plan du récit.

Harald Gilbers nous montre bien tous les problèmes causés par la répartition de Berlin en différentes zones d'occupation par les Alliés.

Un livre prenant, très riche en précisions historiques.

Divertissement et intérêt historique garanti.