AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iarsenea


J'avais de hautes attentes par rapport à ce livre et elles ont été comblées. Tout au long de ma lecture, j'ai ressenti toute la recherche qu'a effectué l'auteure pour en arriver à cette saga.

Grâce à l'émission de télévision La ruée vers l'or diffusée à TVA il y a quelques années, j'en connaissais pas mal sur le chemin que devaient emprunter les prospecteurs pour se rendre au Klondike, ainsi que sur les conditions de vie sur ces routes. Aucune de mes connaissances n'a été contredite, ce qui m'a pleinement satisfaite.

De plus, le fait que j'avais vu les lieux à la télévision me permettait de mieux imaginer les lieux, les vêtements, les charges et les radeaux.

Là où j'ai été un peu plus déçue, c'est dans le fait que j'ai trouvé que les deux Lili avaient un caractère beaucoup trop fort pour leur époque. Bien sûr, Gilbert-Dumas ne s'en cache pas : elle a créé deux héroïnes qui n'ont pas froid aux yeux ! Elle raconte même dans son avant-propos qu'elle a justement créé deux Lili pour rendre le personnage plus crédible. En effet, si toutes ces aventures s'étaient produites pour une seule et unique femme, l'histoire aurait davantage tenu de la comédie que du drame tellement ça aurait été peu crédible.

Par contre, ce traitement de l'histoire à partir de deux personnages principaux a son revers. L'auteure est contrainte de faire un va-et-vient entre les deux héroïnes, ce qui casse parfois le rythme. Et puis, veut, veut pas, on finit par avoir une favorite et être un peu frustrée quand on la quitte pour aller vers l'autre. Pour ma part, j'ai particulièrement aimé suivre les aventures de Liliane.

Ces petites lacunes sont toutefois mineures comparées au plaisir que j'ai éprouvé pendant ma lecture. J'ai été transportée, et j'ai rêvé sans arrêt à un prochain voyage au Yukon. Que j'aimerais aller sur les traces de ces hommes et de ces femmes qui ont tout quitté pour un mince espoir de richesse !

C'est définitif : je suis accrochée et je compte bien lire les deux autres tomes prochainement.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}