Critique de JLBlecteur

Faute d'avoir trouvé 'un bonbon sur la langue' (chroniqué il y a peu par Queque72)  je me suis mis ‘encore plus de bonbons sur la langue' sous la dent, en cette période de fêtes où j'avais envie, voire même carrément besoin de légèreté en matière de lecture, (comme de bulles dans mon champagne ou d'air dans la mousse de ma bûche (élaborée maison par mon fils, cela dit en passant, même s'il n'y a aucun rapport avec cette présente chronique)).

Aussi, plutôt que d'ouvrir un roman dont il faut garder le fil en mémoire pour ne pas s'égarer,  j'ai adopté ce petit et ludique précis grammatical qui n'a d'autre prétention que d'amuser en rappelant quelques règles d'orthographe ou de grammaire agrémentées d'exemples ou de citations.

Quand utilise-t-on ‘aussi' ou ‘non plus', quand pratique-t-on l'élision, pourquoi parle-t-on d'embouteillage et de bouchons sur les routes, qu'est le véritable pastis marseillais, que fait-on du participe passé des verbes occasionnellement pronominaux, comment une ville de Hongrie est à l'origine du mot coach, pourquoi les notes de musique sont do, ré, mi…

On apprend, réapprend ou se fait faire une petite et anodine piqûre de rappel (en cette période ou les virus nous enquiquinent) contre les très nombreux pièges que se plaît à dresser notre farouche langue française à qui cherche à la pratiquer de la meilleure façon possible si ce n'est à la dompter tel un cow-boy du bien parler montant son cheval sauvage pour la première fois.

Un léger florilège de petites expressions que l'on écorche (ou entend écorcher) fréquemment quand elle ne sont pas systématiquement mises à mal par des habitudes régionales et/ou culturelles.

Des réponses à des quand, des où ou des pourquoi que l'on compulse allègrement entre deux préparatifs culinaires choisis pour que les fêtes soient folles sans paraître fou à table pour employer notre belle (et traitre) langue à tort et à travers. (Pour ne pas marcher également à tort et à travers, les bulles du champagne seront considérer avec modération)

Comme je le dis parfois quand je viens de terminer un livre léger entre deux ouvrages plus complexes : c'est un en-cas, un entremet, ou en fin d'année,  un amuse-buche, (Il y avait un rapport finalement avec la recette de mon fils) voire un trou normand, même s'il n'a été écrit ni dans un hameau manchois perdu, ni par un alcoolique calvadosien (enfin, je pense !).