Critique de Francedewepion

Il n'est pas facile ni de résumer ni de commenter un tel livre.

Marius Gilbert , inconnu du plus grand nombre avant mars 2020, est un chercheur belge de l'Université libre de Bruxelles. Il est un spécialiste internationalement reconnu de la grippe aviaire.

Le 12 mars 2020, alors que le Covid commence à faire de plus en plus de victimes en Europe, on l'appelle à la RTBF (Télévision publique belge francophone) afin de commenter les décisions du Conseil national de sécurité au Journal Télévisé du soir.

Durant des mois, il sera plongé en tant qu'expert au sein du comité scientifique travaillant (bénévolement soit dit en passant) pour le gouvernement belge, dans une crise à nulle autre pareille. Scientifiques, politiques et médias sont sur le pont, tous avec des habitudes de travail bien différentes, opposées parfois, avec des buts différents. Bref un monde qui va devoir travailler de concert mais pour ce faire, ils devront apprendre à se connaître.

Dans ce livre, Marius Gilbert nous livre son expérience , ses réflexions et les enjeux de cette crise du Covid. Quelles leçons en tirer ?

J'ai relevé au cours de cette lecture nombre de réflexions, de passages témoignant des coulisses politiques scientifiques et médiatiques de la crise. Certes, ce point de vue lui est propre et il l'assume.

On se rend compte que les prises de positions des politiques et des scientifiques sont parfois diamétralement opposées et qu'ils ne parlent pas le même langage.. Que les scientifiques travaillaient depuis 2003 sur des virus tels que le covid et avaient en mars 2020 déjà une vision à long terme sur d'éventuels nouveaux virus. Les politiques ont une vision à court voire très court terme , au maximum une législature. Et en Belgique, une législature est très courte puisque il faut souvent de longs mois pour former un gouvernement.
La communication aux citoyens n'a pas été optimale : infantilisante, sans pédagogie aucune, et ce dans un climat anxiogène.
Certes, dans les premiers temps, il fallait agir vite compte tenu de la gravité de la situation et le 1er confinement était la seule solution. Mais la suite n'a été et n'est encore que tergiversations, décisions incompréhensibles, mise à mal des libertés individuelles, mise en avant de l'économie au détriment de l'humain.

Il faut pourtant repenser le futur en tenant compte des réalités naturelles : telles que le réchauffement climatique, la disparition d'espèces animales ou végétales, etc. L'Homme mésuse et abuse de la Nature qui n'est pas inépuisable et ce, au profit de l'argent et des richesses. Ce n'est pas la seule petite Belgique qui va pouvoir changer les mentalités au niveau international.

Enfin, c'est un livre très intéressant qui lève un coin du voile sur les "pratiques" politiques et scientifiques; qui fait réfléchir à aujourd'hui et demain.

Je voudrais aussi souligner que nombre d'affirmations font l'objet de renvois auprès de sources scientifiques (peut-être difficile à comprendre si l'on est une littéraire comme moi) . Aucune parole en l'air et j'ai trouvé cela bien important par les temps qui courent. Merci Monsieur Gilbert pour votre honnêteté et votre communication éclairante à plus d'un titre.