Critique de jamiK

Salem nous raconte l'histoire des sorcières de Salem, cette fameuse histoire de sorcières que l'on mis au bûcher dans ce petit village du Massachusetts à la fin de XVIIe siècle.
Thomas Gilbert utilise un graphisme avec des traits fins, un découpage et des cadrages déstructurés, une colorisation naturelle pour les scènes de nuit, plus fantastique pour les scènes de jour avec des ciels allant du jaune souffre au saumon.
Le récit est assez proche de l'histoire réelle, bien que cela reste une interprétation. Sans doute que quelques ajouts viennent renforcer la dimension romanesque (le personnage de Mikweh, le point de vue féministe...). le récit nous secoue, l'intensité dramatique est particulièrement soignée, bien mise en scène.
À travers cette histoire, on sent la volonté de l'auteur de rendre son message universel. On sait très bien que cette soi-disant sorcellerie n'était qu'un prétexte à règlements de comptes, racisme et superstitions.
La démonstration est redoutable, on pourrait penser qu'il s'agit d'une vieille histoire, mais cette façon de voir les choses a malheureusement encore pignon sur rue dans notre société, on se sert de l'ignorance des uns pour se débarrasser des autres, qu'on l'appelle Charia ou Manif pour tous, dénazification de l'Ukraine, c'est toujours le même refrain : Sous prétexte de la vertu, on promeut la haine.
Les filles de Salem fait partie de ces leçons que l'histoire tente de nous laisser en héritage, ce livre est à découvrir, cette histoire à connaître, et en plus, l'émotion est au rendez-vous.