Critique de Bookworm84

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre en raison de son succès. J'ai commencé à le lire en le prenant tel qu'il est : le récit d'une vie d'une femme qui, à un tournant douloureux de sa vie, a décidé de mener une quête personnelle en vue de trouver son équilibre.
Son parcours se fait en 3 étapes : l'Italie (où elle re-découvre les plaisirs de la bonne chère), l'Inde (où elle médite et pratique du yoga longuement, pour retrouver un apaisement spirituel) et l'Indonésie (où elle achève de trouver son équilibre intérieur, avant de trouver l'amour - ça peut paraître cliché mais, à mon sens, être en paix avec soi aide considérablement dans ses relations avec les autres).
Il faut bien garder à l'esprit que ce qui a fonctionné pour l'auteur ne fonctionnera pas forcément sur tout le monde, comme elle le dit elle-même lors d'un passage sur sa religion. Chacun doit trouver son chemin vers son équilibre. Cependant, en tant que pratiquante de yoga la partie indienne m'a beaucoup intéressée et j'en ai tiré quelques conseils pour mes propres évolutions.
Par ailleurs, ce cheminement est intéressant dans le sens où l'auteur envoie valser certains travers de nos sociétés occidentales. Ainsi, elle s'affranchit de la dictature du temps qui passe, passe un an à son rythme, sans horaires de travail harassants, mange ce qui lui plaît sans céder aux sirènes des magazines-lavages de cerveau-féminins qui appellent sans cesse au régime, se contente de ce qu'elle a amené dans ses valises (faisant ainsi fi du consumérisme frénétique) pour mieux se concentrer sur ses aspirations spirituelles et sur les plaisirs gustatifs.
Certes, tout le monde n'a pas les moyens ni le temps de prendre une année sabbatique et de voyager dans le monde, mais ce témoignage rappelle au moins une chose précieuse : notre bonheur, c'est nous qui le construisons puis veillons à le conserver. Dans une société du tout paraître et tout posséder, il est toujours bon de rappeler que pour être heureux, être en paix avec soi-même est déjà l'une des clés. Et pas la moindre.
Elizabeth Gilbert a trouvé la route qui menait à cette clé et nous invite, par son récit, à se mettre en route nous aussi sur notre propre chemin.
Un joli (et positif) témoignage, qui fait du bien en ces temps moroses.