Critique de gouelan

Elizabeth part seule en voyage, en laissant le bagage de son passé derrière elle, le temps de se retrouver.
Trois escales et à chacune d'elle un pas en avant sur ce chemin de la découverte de soi.
Rome, pour connaitre le plaisir de manger et de parler italien. L'Inde pour méditer dans un ashram. L'Indonésie pour trouver l'équilibre entre corps et âme.
Elle a eu le courage d'abandonner son confort, mais aussi de lâcher prise, de remodeler sa façon d'être et de penser. Ce voyage est périlleux, pleins d'incertitudes et de doutes. Elizabeth a de nombreux guides : des amis, le guru de l'Ashram, le sorcier Ketut et la guérisseuse Wayan de Bali, le beau Felipe. Ils la mèneront à bon port, vers une île de paix et le bonheur.

Partie parcourir le monde pour s'aider, elle va finalement aider « Tutti », aider tout le monde.

Comme elle, j'aimerais dire : « Attraviersamo » ; traversons la vie dans la sérénité, larguons les amarres de la tristesse, des tourments, des angoisses.

Quête du bonheur, mais aussi roman d'expériences et de découvertes à travers ces trois pays. On découvre la culture italienne, les rituels et croyances balinaises, la méditation et le monde de l'Ashram, des personnages pittoresques.

On retrouve l'écriture teintée d'humour propre à Elizabeth Gilbert, qui nous fait nous attacher à sa personne. Au départ, elle peut nous sembler superficielle, capricieuse et trop gâtée. Puis, on se rend compte qu'elle est comme chacun de nous, cachée sous un masque, celui du conformisme.
Elle a enlevé le masque et elle s'est sentie belle, amoureuse, épanouie, légère.

La seule chose que je regrette, c'est de ne pas être du voyage…