Critique de Osmanthe

Lire un des petits ouvrages du Père Guy Gilbert est toujours pour moi qui ai eu la chance de le croiser et de l'entendre, un immense plaisir.

Alors certes, il en fait parfois des tonnes,
Certes, il enfonce beaucoup de portes ouvertes depuis longtemps,
Certes, il se laisse parfois, parfois seulement, aller à un mini dérapage grossier (et la tendresse, bordel ?!),
Certes, il écrit toujours un peu le même livre, au point que les titres pourraient être interchangeables, on n'y trouverait rien à redire,
Certes, il pioche allègrement dans la littérature abondante de psychologie notamment,
Certes, c'est souvent un peu foutraque et décousu,
Certes on se demande parfois s'il n'y a pas une petite dose de mytho...

Mais alors, me direz-vous, après autant de bémols, pourquoi 4 étoiles ?

Parce qu'il irradie les pages d'un charisme exceptionnel,
Parce que cet homme est profondément bon,
Parce qu'il a une vision globale et synthétique extraordinaire, tout est dit sur un idéal de vie humaine sur terre en 80 pages,
Parce qu'il se dégage une culture, mine de rien, remarquable, propre à l'homme de foi, de réflexion et d'étude,
Parce qu'il sait équilibrer et alterner à merveille ses pensées "théoriques", claires, directes et synthétiques, avec des citations allant de Saint-François de Sales à Fabrice Luchini en passant par Jean-Jacques Rousseau et Brigitte Bardot, et avec des exemples de réussite concrets tirés de son expérience de sa bergerie éducative provençale,
Parce que justement, il inculque aux jeunes l'amour des animaux, tellement important pour se construire soi-même et dans l'amour de son prochain...
Parce que contre toute attente, il est optimiste !

Si un tel homme n'existait pas, il faudrait l'inventer !

Alors installez vous un soir, au lit, prévoyez une heure et demie avant l'extinction des feux...et lisez-le d'une traite (particulièrement cet opus, que je trouve un peu supérieur aux autres). Vous serez rechargés en sérénité, et entrain pour le lendemain.