Philippe Rey (07/05/2015)
4.33/5   6 notes
Notre monde est fou. Tout va trop vite.

Pas seulement les transports ou les nouvelles technologies. On ne mange même plus, on bouffe dans des "fast food". On ne parle plus, on jacasse sans arrêt. Une information-marchandise chasse la précédente. On ne regarde pas, on zappe. On ne vit pas, on survit.

Il est urgent de prendre le temps de la lenteur.

Refuse la précipitation, garde du temps pour toi. Tu apprendras que le mond... >Voir plus
Que lire après Prends le temps de vivre : Et goûte à la beauté du mondeVoir plus
Lire un des petits ouvrages du Père Guy Gilbert est toujours pour moi qui ai eu la chance de le croiser et de l'entendre, un immense plaisir.

Alors certes, il en fait parfois des tonnes,
Certes, il enfonce beaucoup de portes ouvertes depuis longtemps,
Certes, il se laisse parfois, parfois seulement, aller à un mini dérapage grossier (et la tendresse, bordel ?!),
Certes, il écrit toujours un peu le même livre, au point que les titres pourraient être interchangeables, on n'y trouverait rien à redire,
Certes, il pioche allègrement dans la littérature abondante de psychologie notamment,
Certes, c'est souvent un peu foutraque et décousu,
Certes on se demande parfois s'il n'y a pas une petite dose de mytho...

Mais alors, me direz-vous, après autant de bémols, pourquoi 4 étoiles ?

Parce qu'il irradie les pages d'un charisme exceptionnel,
Parce que cet homme est profondément bon,
Parce qu'il a une vision globale et synthétique extraordinaire, tout est dit sur un idéal de vie humaine sur terre en 80 pages,
Parce qu'il se dégage une culture, mine de rien, remarquable, propre à l'homme de foi, de réflexion et d'étude,
Parce qu'il sait équilibrer et alterner à merveille ses pensées "théoriques", claires, directes et synthétiques, avec des citations allant de Saint-François de Sales à Fabrice Luchini en passant par Jean-Jacques Rousseau et Brigitte Bardot, et avec des exemples de réussite concrets tirés de son expérience de sa bergerie éducative provençale,
Parce que justement, il inculque aux jeunes l'amour des animaux, tellement important pour se construire soi-même et dans l'amour de son prochain...
Parce que contre toute attente, il est optimiste !

Si un tel homme n'existait pas, il faudrait l'inventer !

Alors installez vous un soir, au lit, prévoyez une heure et demie avant l'extinction des feux...et lisez-le d'une traite (particulièrement cet opus, que je trouve un peu supérieur aux autres). Vous serez rechargés en sérénité, et entrain pour le lendemain.

Je suis un peu confuse de mettre des étoiles de notation à un tel livre. ce livre m'a bouleversée (j'en ai parfois même pleuré) et semble une aide pour approcher un peu plus l'essentiel de la vie. Une seule lecture ne suffit pas.

Pour apprendre la valeur d'une année, demande à l'étudiant qui a raté un examen.
Pour apprendre la valeur d'un mois, demande à la mère qui a mis un enfant au monde trop tôt.
Pour apprendre la valeur d'une semaine, demande à l'éditeur d'un journal hebdomadaire.
Pour apprendre la valeur d'une heure, demande aux fiancés qui attendent de se revoir.
Pour apprendre la valeur d'une minute, demande à celui qui a raté son train, son bus ou son avion.
Pour apprendre la valeur d'une seconde, demande à celui qui a perdu quelqu'un dans un accident.
Pour apprendre la valeur d'une milliseconde, demande à celui qui a gagné une médaille d'argent aux jeux Olympiques.

Le temps n'attend personne.

Rassemble tous les instants qu'il te reste, et ils seront de grande valeur.

Partage ces instants avec une personne de choix et ils deviendront encore plus précieux.
La neige est le plus beau symbole du silence. Même les oiseaux se taisent quand elle tombe.
On hésite à crier tant ce silence est un cadeau du ciel. La neige est la gratuité pure. Elle tombe, elle transforme, elle égalise, elle pacifie, pare et habille le moindre objet.
La pire décharge prend une éphémère beauté.
La neige incite à la lenteur. Une lenteur merveilleuse. Les chauffards ralentissent, les stressés de la ville réapprennent les gestes précautionneux. Elle fait redécouvrir le jeu, la joie enfantine, l'esprit d'enfance, le gosse loin derrière soi, même à quatre-vingt-dix ans...
Le désir de solitude peut offrir ce que la neige nous offre gratuitement : une redécouverte du temps, du silence, de la beauté des choses.
Après avoir vénéré la nature comme une déesse, puis en avoir joui comme d'un splendide jardin, l'espèce humaine en a dérobé les trésors.

Lire un extrait