Critique de labiblidelili

"Un pédophile se cache-t-il derrière le conte le plus célèbre du monde, Alice au Pays des Merveilles? Lewis Carroll a-t-il brouillé les pistes pour masquer la véritable Alice, bien réelle, qui aurait été l'une de ses victimes?
Durant une free party, Alice Price, étudiante et artiste de la scène électronique underground, goûte à une drogue inconnue. Les effets du produit la dépassent rapidement et, aux frontières de l'overdose, un étrange lapin blanc la propulse au coeur d'un monde parallèle et piégé : l'univers de Lewis Carroll. La chenille, le chapelier fou, le lièvre de mars, le chat du Cheshire, tous les personnages du conte victorien sont là et invitent cette Alice contemporaine dans les sombres mystères de la création du vrai Wonderland.
Les innocents ne sont pas toujours ceux que l'on croit, les alliés sont rares et les périls nombreux. Si elle veut rester vivante, la jeune Alice n'a plus le choix et doit reconstituer le puzzle diabolique de Lewis Carroll."

J'ai découvert cet ouvrage par le biais d'une bookstagrammeuse et j'avoue que l'enthousiasme dont elle a fait preuve à la lecture de ce roman m'a donné fortement envie de le découvrir.
Malheureusement, ma déception a été à la hauteur de son enthousiasme sur de nombreux points (je tiens à préciser que je n'avais pour seul repère que le dessin-animé Disney, n'ayant jamais lu le conte original).
Pour commencer, parlons de l'univers dépeint par Ghislain Gilberti.
L'auteur nous offre une revisite sombre et particulièrement déjantée de l'histoire. Par conséquent, si vous n'adhèrez pas aux univers denses, psychédéliques et particulièrement barrés, passez votre chemin (il y a tout de même près de 500 pages à avaler dans cette ambiance).
Ensuite, le livre nous vante la "véritable histoire du bourreau d'Alice" et j'avoue que le gros de ma déception vient de là. En effet, j'aurais préféré que la psychologie et la personnalité de Caroll soient plus présentes, plus fouillées et que l'auteur aille au-delà de quelques passages par-ci par-là.
Ces passages justement... Précisons qu'ils sont de nature assez crue et qu'ils peuvent à la fois, surprendre, choquer, écoeurer. Rappelons qu'il s'agit ici de pédophilie et que ces scènes parfois très détaillées interpellent le lecteur de manière extrêmement forte. Des photos retrouvées chez Caroll avant sa mort sont jointes à la fin de l'ouvrage et renforcent les aspects glauques et malaisants présents dans le livre, qui n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Mais ces points de déception sont toutefois compensés par la plume remarquable de Ghislain Gilberti. Une plume fluide, accessible et particulièrement riche tant dans la construction que dans l'utilisation d'un vocabulaire extrêmement riche et varié.
Si ce livre n'a pas été un coup de coeur, il n'en demeure pas moins une expérience de lecture unique et enrichissante, bien que troublante. "Dernière sortie pour Wonderland" a changé indéniablement ma vision du célèbre conte mais je n'exclus pas la possibilité de lire le conte original afin de me faire une idée plus précise et complète de l'histoire. Et vous, oserez-vous, comme Alice, suivre le lapin blanc jusqu'au pays des" merveilles"?