Critique de margotte1984

Un livre selon moi qui mériterait de ne pas être noté par le principe d'étoiles (même si je le fais car il poussera peut-être le chaland à le découvrir).

Pourquoi?

Parce que c'est un livre qui dérange... mais pas forcément dans le mauvais sens du terme. Alice au pays des merveilles de Carroll (doublé du dessin animé de Walt Disney) fut pour moi mes lectures d'enfant et j'avoue sans rougir que je me suis réfugiée plus d'une fois à Wonderland pour oublier mes chagrins de petite fille... et là, coup de théâtre (qui n'en est plus vraiment un tant les penchants de Carroll sont maintenant de notoriété publique), les décors de l'enfance sont renversés, comme si on voyait de l'autre côté du miroir si j'ose dire... et l'envers de ce décor n'est guère reluisant!

Pourtant, et en dépit de mon univers enfantin que j'ai vu piétiner et souiller, j'ai pris du plaisir à lire ce livre... car c'est intelligent, le tout mené dans un rythme alerte avec de jolies réflexions sur le regard croisé des enfants que nous fûmes et des adultes que nous sommes en train de devenir.