Critique de Plumette

"La tête du monstre est sortie de l'eau. Il est temps d'affûter la lame qui lui tranchera le cou."

***

Intrigue dense, accrocheuse et habilement construite, réalisme bluffant, personnages principaux comme secondaires travaillés avec soin - le moins que l'on puisse dire est que pour un roman écrit en début de carrière, le festin du serpent témoigne déjà d'une remarquable maîtrise. Inaugurant une trilogie dont les tomes peuvent se lire séparément, ce thriller au rythme effréné tient le lecteur en haleine de bout en bout. Aucun temps mort ni longueur, les sept cent pages annoncées se tournent toutes seules et on en demanderait presque davantage!

2010, Paris. Un groupuscule islamiste ultra-organisé et violent vient de frapper après avoir semé la terreur à travers l'Europe. Spécialiste de l'antiterrorisme, le commissaire Barthélémy est missionné pour mettre fin coûte que coûte au périple meurtrier d'An-Naziate. Au même moment, la capitale sert de nouveau "terrain de chasse" à un tueur en série éviscérant ses victimes après les avoir égorgées. Psychologue criminelle, mentaliste et chef de section à l'OCRVP (Office Centrale pour la Répression des Violences aux Personnes), le commissaire Sanchez est réquisitionné sur  l'affaire.

Ce sont deux enquêteurs hors pair, aguerris, et charismatiques auxquels le lecteur s'attache,  se réjouissant par avance de pouvoir les retrouver au sein des opus suivants. Lancé à corps perdu dans une traque impitoyable, chacun d'entre eux doit faire face à une cible expérimentée ne laissant pas de trace derrière elle si ce n'est la mort et le chaos.  Harponnée dès le prologue, je me suis prise au jeu de cette périlleuse course contre la montre. Des planques de surveillance aux interrogatoires,des réunions d'équipe aux filatures et interventions musclées, du plongeon dans l'esprit du Mal à celui de nos policiers, l'immersion est réussie, glaçante par bien des aspects mais passionnante. La tension monte progressivement jusqu'à un final explosif et l'intérêt, lui, ne faiblit jamais. Chapeau bas à Ghislain Gilberti qui, on le devine, a effectué en amont un travail de recherche important. Si son souci évident du détail frôle parfois le "trop", je pense notamment au grand nombre d'administrations, de sigles et d'intervenants, le résultat est juste saisissant…

Palpitant et terriblement efficace! Pour les amateurs du genre, un auteur à découvrir/suivre assurément!