Critique de Ogrimoire

On pouvait se demander si – et comment – Ghislain Gilberti allait maintenir le rythme et le suspense au niveau du premier tome… eh bien autant le dire tout de suite, c'est réussi. Parfaitement réussi, même !

D'abord en nous réservant quelques surprises, des bonnes, des moins bonnes. Et en faisant entrer dans l'histoire de nouveaux personnages. C'est toujours aussi rythmé, toujours aussi efficace, et peut-être encore un petit peu plus pervers !

Avec Borderline, tout se paye comptant. le droit à l'erreur, cela n'existe pas. Soit vous parvenez à les prendre en défaut, du premier coup, soit vous risquez fort de le payer cher et pour longtemps.

Et puis… et puis on découvre plus en détails ces odieux méchants, dont on découvre – et c'est particulièrement appréciable – qu'ils sont humains. Déshumanisés, pour certains, mais humains. On en apprend également davantage sur la Voix, que l'on avait vu à l'oeuvre dans le tome 1, mais sans s'y attarder. Enfin, on comprend que l'ambition de l'Hydre ne se limite pas aux activités criminelles que l'on connait déjà. Qui sont-ils vraiment, ces anges de Babylone ?

Cécile Sanchez fait également son retour sur le devant de la scène, et l'auteur prend visiblement un malin plaisir à la concasser, au point que l'on en vient à se demander si elle va résister.

La lecture se déroule en apnée. Mais la fin du tome ne marque pas le moment on l'on pourrait reprendre son souffle : il semble bien que nous ne respirerons de nouveau qu'à la fin de la trilogie !

Alors, si vous êtes disposés à vous entraîner à retenir votre respiration, si vous pouvez vous permettre quelques nuits blanches, et si vous n'êtes pas incommodés par le sang qui gicle – sur les murs, dans les caniveaux – et par les crânes qui explosent, ce livre est pour vous ! Mais attention : veillez à avoir le tome 3 à portée de main, pour pouvoir enchaîner !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..