AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de celindanae


Livr's Éditions avaient lancé un appel à textes pour la publication de leur anthologie avec le thème « horreur et western ». Ce sujet a beaucoup inspiré et l'éditeur a reçu beaucoup de bons textes et décidé de publier un double recueil de nouvelles : Nouvelles de l'Ouest, avec Aube et Crépuscule, deux salles, deux ambiances, mais du western horrifique quoi qu'il en soit. Chaque anthologie contient onze nouvelles. L'ambiance de Crepuscule est plus sombre, les textes sont un peu plus orientés vers l'horreur, parfois le gore. Cependant, il y a moins de différences entres les textes, peu de textes ne m'ont pas du tout convaincue mais j'ai moins eu de coup de coeur que dans le précédent. Autrement dit ce tome est plus homogène que Aube, avec de bons textes mais ils m'ont moins marqué. Voyons le détail de ces 11 nouvelles:

– Blackwood de Ghislain Gilberti: dans le petit village de Blackwood, plusieurs personnes font des rêves récurrents où l'enfer s'abattra prochainement sur eux. La panique arrive en même temps qu'un étranger et les cauchemars pourraient bien devenir réels. La fin est un peu rapide mais l'ambiance est bien posée.

– Brume de Émilie Ansciaux: un village semble frappé par une malédiction liée à une brume étrange autour d'un village ayant causé des morts. Une pistolero arrive dans le village pour enquêter suite à un rapport du shériff. Elle va rencontrer une petite fille mystérieuse dont les parents ont été tué par la brume. le texte est assez long, bien écrit, amenant de belle manière l'intrigue et l'horreur.

– Horizon nocturne de Guillaume Beck: cette nouvelle est la plus longue du livre. Elle narre l'apparition d'un monstre à plusieurs reprises dans le temps. Plusieurs époques sont relatées, de la première moitié 19ème siècle à nos jours. le texte est beaucoup trop long, on a du mal à comprendre le lien entre les différentes époques. C'est très gore avec une impression de faire de l'horreur sans véritable raison avec le récit.

– Ce qui gronde de Clémentine Charles : un village est frappé par un terrible mal, des hyènes (démons femelles anthropophages) l'attaquent, causant un véritable massacre. le mal s'est répandu et des chasseurs de démons arrivent pour essayer d'en venir à bout. L'ambiance est réussie mais le texte est un peu court.

– L'Horreur dans le saloon de Renaud Crepel: le texte raconte l'histoire d'un truand ayant l'habitude de tuer ceux qui travaillent avec lui pour garder l'argent obtenu. En arrivant dans un saloon, il accepte une partie de poker qui va se retourner contre lui. La nouvelle est bien écrite, l'histoire bien amenée et on se prend au jeu.

– le Voyageur ténébreux de Gilles Debouverie: une histoire sur un duel spécial dont le lot est un lingot d'or, mêlant fantastique et western. La plume est efficace, l'histoire prenante mais la fin un peu trop rapide.

– Jerome de Jo Hanscom : une des meilleures nouvelles de cette anthologie. de nos jours, une famille de 4 personnes part en voya,ge aux USA. le père et le fils sont de grands fans de western et le voyage comprend une étape de 3 jours dans la ville fantôme de Jerome, au grand dam de la fille adolescente qui est d'ailleurs la narratrice de cette histoire. le texte mêle habillement surnaturel et horreur avec les mots d'une adolescente bien ancrée dans notre époque.

– le Sourire de Groundhazel de Norman Jangot: un texte fort réussi à l'ambiance glaciale et brillamment mise en scène. Un notaire part en mission dans la forêt de Groundhazel où se trouve un puits de pétrole. Il a pour guide un indien, sans qui il serait totalement perdu tant la forêt est dense. Il finisse par découvrir un cadavre sans pieds dans une cabane abandonnée. Ce sera le début d'un véritable cauchemar. L'histoire est narrée à la première personne par le notaire. C'est prenant, bien écrit, sans virer dans le gore inutilement et en misant plus sur l'angoisse.

– Un putain de bon western de Corentin Macé: de nos jours, sur le tournage d'un film western, une journaliste interviewe le réalisateur. Ils parlent de ses débuts en tant qu'acteur avant de passer derrière la caméra. Ils évoquent aussi un tournage cauchemardesque en argentine. La journaliste reste un peu plus longtemps pour être figurante dans le film, et finit par s'apercevoir que quelque chose ne va pas. L'ambiance western est très bien restituée, on est pris par l'histoire. du très bon.

– le Red Coyote de Morgane Pajot: une jeune femme de la haute société se retrouve piégée dans un saloon après un quiproquo. le tenancier est étrange, l'endroit sale et petit. Tout est fait pour qu'elle déteste son séjour et veuille partir le plus rapidement possible. Elle tient un journal et envoie des lettres à sa famille pour qu'on vienne la chercher. Mais le temps passe et elle reste seule dans cette chambre où elle entend des bruits étranges, voit des choses bizarres dans sa chambre. L'atmosphère est angoissante mais la fin est trop rapide.

– Peacemaker de Julien Schneider: un homme est ramené à la vie par un indien chamane. Ce dernier l'a ramené pour qu'il aille hercher sa fille prisonnière d'un gang. Il lie le mort vivant de manière à ce qu'il lui obéisse et soit libéré une fois sa mission accomplie. L'auteur allie humour et surnaturel de belle manière, mais la fin est un peu gore.

Ces 11 textes mettent en scène différentes visions de l'horreur mélangée au western. On trouve la thématique du lieu maudit, village ou forêt dans beaucoup de textes (Jerome, Blackwood, Brume, Ce qui gronde, le Sourire de Groundhazel), de la créature démoniaque (Horizon nocturne, le Voyageur ténébreux, L'Horreur dans le saloon), d'objet maudit (Un putain de bon western). Les deux dernières nouvelles sont plus difficilement classable, on y trouve un chamane ramenant les morts à la vie et un saloon un peu étrange. le Red Coyote utilise le lieu maudit mais pas seulement et joue sur le fantastique. Pour les fans de western, cette anthologie est à découvrir tout comme ça consoeur Aube.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}