Critique de mel_bouquine18

Premier tome d'une trilogie. Ça envoie du lourd !

738 pages à savourer !

D'abord, les 200 premières pages... Je n'en ai fait qu'une bouchée. Littéralement. Intenses, pas du tout avares en détails, florilège de personnages... D'ailleurs, je reviens en arrière de nombreuses fois, me maudissant de ne pas avoir pris de notes.

Puis, un événement... Et là, tu te dis : « Bon, d'accord... Reste 500 pages, qu'est-ce que ça va être ce bordel ⁉️ ».

Et là, je savoure. Parce que très vite on comprend que ce n'est pas un « bête » page-turner.

C'est construit, les personnages sont fouillés, réalistes. Ils ont de la gueule, une histoire. Les relations qu'ils tissent, n'arrivent pas par hasard. Merde, il y a du contenu quoi ‼️

La plume est agréable, intense mais mesurée aussi. le vocabulaire est riche, tout est décrit sans en faire trop... Et puis la dureté qui transpire de ce roman, ne le dénue pas de son Humanité. C'est en fait ce que j'ai préféré : toute l'humanité qui ressort de ces personnages torturés. Par une écriture tellement « vivante », on les accompagne dans ce tourbillon comme si on y était.

Verdict : Ghislain Gilberti est, sans doute possible, l'un des meilleurs écrivains actuels du genre. Et je suis quasi certaine que les prochains thrillers que vous allez entamer après celui-là, vont vous sembler ternes et fades...