Mitigée...

Je ressors de cette lecture, mitigée entre un sentiment d'excitation à l'idée de poursuivre l'aventure avec X, et un sentiment de frustration à l'idée de retrouver Zoé...

Parlons des forces de ce roman : X. Evidemment ! Il est mystérieux, son histoire est trouble, et c'est un personnage complexe et brisé. Il est donc facile de s'attacher à lui.
Ripper est aussi une réussite, un personnage charmant, touchant et bien travaillé, tout comme Banger, qui est complexe et qui enrichit ce récit.
Jonah du haut de ces 8 ans est aussi au top, un petit garçon attachant, bien que mal exploité, tout comme Rufus d'ailleurs.

Les terres du bas sont elles aussi un point fort , avec leurs mystères, leurs hiérarchies, leurs horreurs... La lectrice que je suis, brûlait d'envie de tout savoir de ce lieu, de découvrir ces mystères et surtout de tout comprendre de l'histoire hors norme qui entoure X.

La couverture est sympas, et le récit se laisse lire, même s'il souffre de logeurs.

Hélas, toutes ces points sont contrebalancés par deux failles béantes dans le récit : Zoé et la romance...
Commençons par Zoé, qui du haut de ces 17 ans, n'est pas aussi complexe qu'il le faudrait. Les cessions sms à base de Ptdr, m'ont clairement fait lever es yeux au ciel, surtout lorsque l'auteur tente de nous convaincre que cette jeune fille est mature... le côté "Oh X est trop sexy" est complètement bateau, surtout lorsqu'on sait ce que X est et est capable de faire, je veux dire, ce côté midinette est déjà exaspérant dans des romances classiques, mais en plein milieu d'un récit fantastique à enjeux majeurs, c'est clairement déplacé.

Et parlons de la romance, surtout basé sur "il est trop beau", ce qui n'est en aucun cas une justification acceptable, on comprends vite que Zoé et X nous offre un remake passable de Edouard Cullen et Bella. C'est nian-nian au possible et cela plombe totalement la gravité du récit.

Et on en parle de leur différence d'âge ? Rien de choquant ? Je veux dire Edouard à 17 ans, même si c'est le cas depuis 200 ans, mais X, lui... Bref, je ne devrais pas me focaliser sur ce genre de détail ! Mais quand même !

Dans le genre détail, peut-on aussi parler du prologue ? Qui ne sert à rien, puisque cette scène se déroule rapidement dans le récit. J'en suis donc arrivé à la conclusion que l'auteur avait écrit ce prologue afin de nommer X dés le début du livre, par flemme, ou par simplicité, les deux notions restants équivalente.

Franchement, je vais lire le tome 2, en espérant une amélioration, en espérant que la capacité de Zoé à sonder X soit exploité, en espérant que le passé de X suffise à m'émouvoir assez pour me faire oublier le reste, mais clairement, cette saga ne rentrera surement pas dans mes coups de coeur et je trouve cela dommage, car il y avait un foutu potentiel !

Bonne lecture à tous.
Lors d'une tempête de neige, Zoé va faire la plus étranges des rencontres. Elle verra un jeune homme débarquer de nulle part, vouloir infliger un châtiment mortel à un meurtrier. le visiteur est un chasseur de prime envoyé depuis les terres du bas pour amener les âmes de ceux qui ont échappé à la justice humaine.

Bien évidemment rien ne se passe comme prévu et c'est ainsi que cette histoire débute. Malgré un concept de base intéressant, qui m'a fait penser au mythe d'Orphée ou encore aux cercles des enfers de Dante, je n'ai pas réussi à être séduite par cette lecture. Dès les premières pages, j'ai eu du mal avec la plume de l'auteur. Lire des récits à la 3ème personne ne me dérange pas mais ici, le style d'écriture un peu pompeux a définitivement mis une distance entre moi et les personnages de ce roman.

Je conçois que l'on puisse, même dans un contexte contemporain, rencontrer des personnages qui parlent comme s'ils arrivaient d'un autre siècle mais ici, cela ne collait pas avec les autres dialogues du texte qui eux étaient justement trop contemporain: si cette histoire était un film, je dirai que les protagonistes ont surjoué leurs rôles. de ce fait, la romance entre Zoé et X n'était pas crédible: trop rapide et on sort tout de suite les violons. Ajoutons à cela le fait que l'intrigue liée à la mort du père de Zoé manque d'intérêt et j'aurais aimé que l'histoire se focalise sur le côté fantastique qui avait du potentiel.

Malgré tout, je suis tout de même allée jusqu'au bout de ma lecture pour pouvoir vous livrer un avis complet. Je n'ai malheureusement pas été séduite par le premier tome des âmes perdues à cause d'un style d'écriture assez inégale et un poil pompeux et des personnages que je n'ai pas réussi à apprécier, hormis peut être X qui a suscité un peu mon intérêt. Cela dit, le concept des terre du bas est intéressant, j'aurais juste aimé en savoir plus et que Jeff Giles nous offre un peu plus d'éléments fantastique, plus d'immersion dans l'univers infernal de X. Tous les goûts sont dans la nature, ce roman trouvera sûrement ses lecteurs.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Le résumé et la couverture du roman m'ont totalement séduite. Et quand je l'ai reçu je l'ai encore trouvé plus beau ! Il ne me restait plus qu'à le lire.

La vie de Zoé bascule lors d'une tempête où elle fait la connaissance de X. X est mystérieux, il vient d'un monde qu'elle ne connait pas et il pourrait totalement changer le sien.

J'ai mis beaucoup de temps à lire ce roman, pas parce qu'il ne me plaisait pas, mais parce que j'avais tellement de choses à faire à côté, tant personnellement que professionnellement, que j'ai parfois eu du mal à me plonger dedans. C'est hier que je me suis décidée et je ne l'ai pas regretté.
Je me suis vite attachée à Zoé et à sa famille. Son petit frère a beau être agaçant, il est surtout très attendrissant. Sa mère est peu présente dans l'histoire mais elle s'intègre parfaitement à l'intrigue. J'ai aussi beaucoup aimé l'humour de Zoé et sa répartie. J'aurais aimé avoir la même à son âge. X quant à lui est plutôt insignifiant. Loin du héros sûr de lui, il est surtout craintif et j'ai souvent eu envie de secouer ! Heureusement qu'il y a aussi pas mal de personnages secondaires, avec des caractères bien trempés qui ont réussi à remonter tout ça !
L'univers est lui aussi très bien planté. Je m'y voyais très clairement. Mais l'histoire qui se répète déjà pour un premier tome m'a aussi un peu agacé. J'ai un peu peur de ce que donnera le tome suivant…
Dans l'ensemble j'ai passé un très bon moment avec Zoé et X et je suis vraiment très curieuse de voir ce que va donner la suite.
Lien : https://mutietseslivres.com/..