AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lolaalbarracin


2033. Une catastrophe terrestre, une poignée de survivants. Max Gogol exerce son emprise de dictateur sur une néo-planète dont il a inventé la novlangue, pour mieux assurer son pouvoir. Un groupe d'amis résistants, amoureux de la pensée et de la liberté, tente de trouver le moyen de mettre un terme à l'asservissement. Parmi eux Toa, auquel Gogol vient de confier une mission culturelle de la plus haute importance. La demande est tentante, et Toa a peu de temps pour décider s'il trahira les siens.
Fort ambitieux, La note I est un traité de résistance, à cheval entre le roman d'anticipation et l'essai philosophique, dans lequel des thèmes comme l'écologie, la politique, l'intelligence artificielle servent autant à dénoncer la réalité qu'à célébrer la force de la pensée et du savoir.
Si les développements théoriques peuvent ralentir l'action, il ressort de ce projet stimulant deux constats : l'étendue des dégâts dont nous sommes responsables, l'espoir joyeux d'un changement –dont notre groupe d'amis est l'étendard.
Espérons avec eux !
Commenter  J’apprécie          31



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}