Critique de Snoopythecat

Je remercie Babelio et Kobo Original de m'avoir fait découvrir ce roman policier dans le cadre de l'opération masse critique numérique.

Dunkerque, le Nord, ville décrite de façon très peu engageante par l'auteur, ce qui contraste nettement avec le titre.
Deux inspecteurs se rencontrent et vont devoir travailler ensemble.
Dacié, vieil inspecteur, très à cheval sur l'usage du français, efficace dans son travail mais fragile dans sa vie privée.
Marquet, tout jeune inspecteur stagiaire, venu en ligne droite de Nice, déterminé à faire ses preuves.

La rencontre entre les eux hommes, tellement différents, est électrique. Malgré des débuts compliqués les deux hommes vont vite apprendre à travailler ensemble et à se connaître.
Une profanation dans une église, un meurtre et des vols dans des pharmacies, des faits a priori indépendants mais qui vont se révéler liés.

J'ai vraiment bien aimé le premier tome de cette série, l'histoire se tient, les révélations sur la vie privée des deux personnages principaux sont distillées peu à peu, l'écriture est agréable.

La fin est un peu abrupte mais se comprend lorsqu'on sait que les deux détectives seront probablement développés dans les tomes suivants.

Un auteur que j'ai découvert avec plaisir et que je vais suivre.