Critique de jipih86

Nous sommes le 23 août, date de la publication de ce roman, enfin, j'ai respecté le contrat : voici donc la critique que j'en avais faite :
Hegel dit: " la guerre est nécessaire à la santé morale des peuples"
J'ai du mal à comprendre cette affirmation philosophique quand on sait comment une guerre touche les populations civiles :
Violences, meurtres,disparitions, exodes, déplacements forcés de populations, éclatement des familles, fabriques d'orphelins, etc.

Post Frontière aborde ce thème des conséquences des nationalismes et de la guerre à travers les destins de femmes allemandes issues de 3 générations différentes. Patricia, journaliste va à la rencontre d'Inge, allemande de l'ex-RDA pour la faire parler sur tout ce qu'elle a vécu dans les différents déplacements qu'elle a subi, en tant qu' ancienne Sudète.
Mais, au fur et à mesure que l'histoire se dévoile, nous comprenons que cet entretien cache bien autre chose qu'un simple travail d'enquête : les témoignages apportés par bribes touchent plusieurs pèriodes clés de l'histoire de l'Allemagne. L'après guerre, la partition du pays et la construction du mur, et les "années de plomb" qui ont touché la partie Ouest de l'Allemagne quand on l'appelait encore la RFA.
La rencontre se fait dans l'Allemagne réunie, en 2006 et tous les événements de cette époque prennent leurs racines dans ces différentes phases historiques.
Roman construit comme un puzzle dont les différents morceaux nous sont apportés grâce à la découverte des différents éléments qui concernent Inge et sa vie passée.
Mais ce qui rend le récit encore plus passionnant, c'est que progressivement, nous découvrons l'ébauche du mystère qui touche cette fois le destin de Patricia et concourent à la souffrance de celle-ci.
Ce n'est qu'à la fin du roman que tous les morceaux s'imbriquent et que l'on comprend à quel point les destinées de ces deux femmes se sont croisées.

Les rebondissements sont nombreux alors que nous approchons de la fin du récit, le suspense est de plus en plus efficace.

L'écriture est fluide et maîtrisée, l'histoire est poignante. la fin est haletante!

J'ai beaucoup aimé ce roman, je remercie Masse critique de m'avoir permis de faire une belle découverte avec un auteur talentueux!

Je recommande fortement Post Frontière de Maxime Gillio.