Critique de okka

Trois femmes, à trois époques différentes, qui ont eut des vies tragiques, des deuils d'êtres chers qui les ont traumatisés et endeuillés trop tôt dans leur vie.

La première : Anna, que l'on suit sa survie en 1945, qui en tant que Sudètes (___) en Tchécoslovaquie à dû quitter cette terre, seule avec ses enfants pour se retrouver dans des camps d'internement pour Allemands. Même si en tant que civils la grande majorité d'entre eux étaient innocents durant la guerre. Quand l'Allemagne a été vaincu, ils ont servi de défouloir par les pays qui ont été conquis par l'armée Allemande.
À vouloir se venger indirectement de leur bourreau, cela déclenche encore plus d'injustice et de malheurs.

La second femme que l'on suit est la fille d'Anna : Inge. Elle n'a pas connu assez sa maman pour s'en souvenir, n'a jamais connu son père, et a été placée dans une famille d'accueil séparée de son grand frère. On l'a suit dans les années de sa jeunesse, puis quand elle quitte l'Allemagne de l'Est pour passer à l'Ouest et rejoindre la lutte côté RFA (Fraction Armée Rouge). Et on l'a retrouve au présent quand une journaliste vient l'interroger.

La troisième femme est : Patricia. Une journaliste qui rend visite à Inge pour mieux comprendre qui elle est, et ce qu'elle a fait durant sa période d'activisme avec les RFA.
Patricia à comportement assez auto destructeur dalcool et de sexe sans lendemain pour combler ce vide en elle, qu'elle cherche à remplir par la présence d'une grossesse.

La condition de la femme est bien représentée à travers les époques, les guerres, les politiques, les injustices et les violences subies qui sont un éternel recommencement. Sans oublier les violences d'états, de leurs polices, et de leurs propagandes à travers les médias dont l'auteur s'inspire de faits réels et qui sont également toujours d'actualité.

Un sujet toujours d'actualité, écrit par Maxime Gillo qui m'a bien plus, même si un peu difficile au début de se mettre dedans comme les chapitres se succédant à différentes époques délivrant au compte goutte leurs secrets et mystères.

Merci à Babelio pour se livre et aux Éditions Talent.