Critique de KarineMLVL

A la fois enquête journalistique, roman d'amitié et fresque historique, Post- frontière nous fait parcourir les années qui se sont écoulées après la seconde guerre mondiale, depuis la chute du nazisme et la scission de l'Allemagne en deux, en passant par la construction du mur de Berlin et en s'intéressant aux actions de la FAR ( Fraction Armée Rouge) des années 70 à 90. C'est ainsi que la grande Histoire se mêle à la petite histoire, celle d'Inge, Allemande de l'Est ayant réussi à franchir le mur, puis ayant choisi de retourner dans l'Allemagne de l'Est, mais aussi celle de Patricia, journaliste au Spiegel, pour qui enquêter sur Inge semble être devenu une question de vie ou de mort.
Entremêlant trois époques - l'immédiate après-guerre, les années 70 et les années 2000 -, et croisant trois destins de femmes, Maxime Gillio parvient à nous faire comprendre la complexité et la fragilité des frontières, décisions toujours arbitraires impactant parfois cruellement les destins individuels.
Au fur et à mesure de ce récit fluide, grâce à une langue simple et précise, le lecteur s'attache peu à peu à ces personnages de femmes fortes qui l'amènent à s'interroger sur la question de nos origines, de la filiation.
Un très beau roman à la fois romanesque et historique qui permet de découvrir encore beaucoup sur ces pans d'Histoire dont on pense pourtant tout savoir et qui trouve également un écho dans les conjectures actuelles.
Merci à Babelio et à Talent Éditions pour m'avoir permis de découvrir ce roman qui donne envie de lire les autres oeuvres de Maxime Gillio.