Critique de Danisle

"Post Frontière" évoque tout un pan de l' histoire de l' Allemagne de l' Est au travers des discussions ( en 2006 ) entre la journaliste Patricia Sammer et Inge Oelze qui a franchi le mur en 1969. On suit le déroulement de la vie d' Inge mais aussi celle de sa mère à la fin de la guerre.
Le va et vient entre chaque protagoniste ( Patricia, Inge et Anna mère de Inge) demeure parfaitement maitrisé et savamment dosé par Maxime Gillio. On glisse d' un personnage à l' autre avec une facilité déconcertante.
Pour ma part je trouve beaucoup plus convenu le jeu du chat et de la souris entre Inge et Patricia. Concernant ce jeu de dupes on pourrait dire : " A l' Ouest rien de nouveau "et l' aspect mystère entre ces deux femmes reste très facile à deviner.
La bonne surprise du roman figure dans le développement du personnage de Patricia. Ce dernier n' est pas un faire-valoir comme il aurait pu l' être. Ses fêlures, ses traumatismes, son parcours de vie apportent un supplément d' âme à l' histoire.
L' auteur nous confie une histoire poignante et touchante de sincérité dans un style concis et sans "fioritures" qu' il faut lire ne serait-ce que pour ses cruelles résonnances contemporaines et sa quête mémorielle.
Un approfondissement sur la période de l' engagement politique d' Inge après son passage à l' Ouest ne m' aurait, cependant, pas déplu....