Critique de fflo

fflo
28 décembre 2023
Maxime Gillio s'est inspiré d'une histoire vraie pour écrire Post frontière, roman qui met en scène trois femmes, à des époques différentes. Anna vit en Bohème juste avant la seconde guerre mondiale, elle est Sudète et non Tchèque. A la fin de la guerre, elle est renvoyée sur les routes par les vainqueurs, pas plus tendres que les nazis. Inge est Allemande de l'Est, née à la fin de la guerre. Après un bref passage à l'Ouest, où elle s'est faite embrigader par des mouvements extrémistes, elle est revenue à l'Est. Au début des années 2000, Patricia, journaliste quarantenaire, rencontre Inge pour les besoins d'une enquête sur ceux qui ont fui la RDA. C'est le jeu du chat et de la souris entre elles. On réalise vite que les deux femmes, adeptes de la langue de bois, cachent des secrets bien lourds à porter.
Les destins s'entremêlent comme les chapitres. On se doute bien qu'un lien finira par les relier mail il faut attendre un peu trop longtemps pour le comprendre.
Je n'avais encore rien lu sur les Sudètes et j'ai été intéressée par toute la partie historique. Avec les trois histoires entremêlées c'est parfois un peu compliqué à suivre. Il est aussi difficile de s'attacher aux personnages. Maxime Gillio ne les a pas créées bien sympathiques. Patricia est borderline, Inge glaciale et Anna manque de profondeur. Néanmoins, c'est intéressant de faire revivre aux lecteurs, au travers de trois destins peu communs, l'exode des Sudètes, la construction du mur de Berlin, les années de plomb ou encore les brigades rouges.
Postfrontière #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..