Critique de Caromanesque

Un récit philosophique touchant et rempli de poésie raconté avec la perspective d'un enfant au seuil de l'adolescence.

C'est un binôme de deux enfants, “Le Chef” et “Tête brûlée”, qui nous conduit dans leurs questionnements et leur façon singulière de voir le monde à travers leur quotidien. Il m'a fait pensé à le monde de Sophie de Jostein Gaarder dans la justesse de ses mots, mais c'est un univers différent ici.

C'est un livre court avec des transitions bien pensées, et qui traite de plusieurs sujets denses. le regard proposé est sincère. Ce sont des mots d'adultes qui raconte la perception à l'état brut d'un enfant. C'est peut être aussi cela qui rend le livre très accessible alors que les sujets abordés le sont moins. C'est pour moi le paradoxe de ce livre, que je relirai très certainement pour sa plume magnifique.

Tous les chapitres m'ont marqué mais je crois qu'il y'a des passages dont je me souviendrai plus longtemps, comme celui du cours de géométrie sur la démonstration de l'identité des triangles, ou encore la sortie scolaire à la galerie d'art et le regard de l'enfant sur les toiles, ou encore le découpage du lombric et la réflexion qu'elle génère chez le protagoniste concernant l'Autre (Tête brûlée).

On se laisse emportés par toutes les mini-experiences du Chef, par ses réflexions, son introspection et son regard sur la vie.

Je me suis retrouvée, dans mes souvenirs d'enfance, à travers certaines de ces réflexions. C'est aussi un récit qui nourrit mes interrogations sur la parenté. A cette époque de confinement / couvre-feu étrange, qui m'amène à observer mon enfant et l'environnement dans lequel il évolue plus attentivement, je réfléchis plus volontiers aux règles que l'on inculque, aux interdits, aux explications plus ou moins convaincantes que j'essaie de fournir, ou encore aux contes pour enfants à la morale douteuse.

Cette lecture arrive donc à point nommé et je remercie Babelio pour m'a fait découvrir, à travers l'opération Masse Critique, ce magnifique ouvrage.