Citations sur 125, rue Montmartre (5)

page 69 [...] "La Préfecture nous a retransmis à 22 heures 34 un appel émanant du 18, rue des Vignes ; appel au secours qui a été brusquement interrompu. J'ai pris six gardiens et suis venu avec le car. J'ai trouvé dans la pièce du rez-de-chaussée le cadavre d'un homme qui avait été assommé pendant qu'il était à son bureau. Il s’agit d'un M. Barachet, chiffonnier. Sa femme était au premier étage où elle s'était enfermée, mais elle déclare avoir vu le criminel. Nous avons arrêté le malfaiteur au moment où il cherchait à fuir par-derrière. Il avait sur lui deux cent mille francs en billets de banque qu'il venait de voler dans un secrétaire. Nous l'avons gardé sur place en vous attendant." [...]
Ce n’est pas pour dire, marmonna Pascal qui souffrait de la tête, mais ils ne volent pas leur nom, les cognes.
Tu n’embrasses pas mal, dit-elle, quand tu ne penses pas à ce que tu fais.
Tu gagnes six francs par journal. Tu en vends facilement cinquante, au début. Avec ça tu bouffes si tu ne bois pas trop. Mais tu n’as pas une gueule à boire. Est-ce que tu as de quoi acheter les premiers ? Sinon tu laisses n’importe quoi en gages.
Elle avait été séduite par sa soumission comme d’autres femmes le sont par les hommes qui les dominent. Et Didier qui cherchait une maîtresse au sens exact du terme, avait trouvé en elle l’autorité un peu froide qu’exerçait sa mère quand il était petit.