Critique de Nastasia-B

J'étais tentée : retrouver ce film magnifique dans une version album jeunesse ; c'était alléchant. Et il est très honnête cet album, très complet mais…

… il ne s'en dégage aucune magie. J'imagine que pour quiconque n'ayant jamais vu le film il doit être assez plat. C'est un peu comme si j'entreprenais de vous raconter Sur La Route ou Voyage Au Bout de la Nuit : l'intérêt serait faible car la valeur des oeuvres réside ailleurs que dans le scénario.

Eh bien ici, c'est le cas aussi. Si l'on expurge l'histoire des gags visuels et des mimiques sensationnelles de Charlie Chaplin, ne reste qu'une coquille vide. Quand on vous dit qu'il exécute la danse des petits pains, rien ne passe, quand vous visionnez la scène, c'est magique.

Donc, une pseudo bonne idée totalement sans intérêt si l'enfant n'a pas vu la scène. Par contre, l'album peut s'avérer intéressant pour les bambins de 7 à 9 ans ayant déjà vu le film car il réactivera leurs souvenirs grâce à son traitement très fidèle à l'oeuvre cinématographique.

Désolée ! J'aurais aimée être plus enthousiaste mais je vous invite en premier lieu et essentiellement à voir le film. Après, si les enfants ont adoré (ce qui est souvent le cas) vous pouvez vous orienter vers cet album. Je doute que dans le sens inverse ils se ruent dessus. Mais ce n'est que mon avis, c'est-à-dire bien peu de chose.