Critique de Colibrille

Le premier roman d'Alain Gillot, "La surface de réparation", avait été un vrai coup de coeur pour moi. Loin de mes lectures habituelles, ce roman avait su me séduire par la grande sensibilité et l'humanité qui s'en dégageaient. C'est avec joie que j'ai appris la parution d'un second roman s'inscrivant dans une veine similaire. Je tiens d'ailleurs à remercier Babelio et Flammarion pour l'envoi de ce livre.

Séduite par le titre du roman, "La meilleure chose qui puisse arriver à un homme est de se perdre", je me suis lancée avec enthousiasme dans la lecture de ce livre. Dès le début, j'ai apprécié le personnage principal, Antoine. Ce dernier n'a pourtant rien d'extraordinaire, il mène sa barque sans heurt, mais c'est ce qui le rend attachant. En apparence plutôt fade, il se révèle être un homme sensible, à l'écoute des autres, qui ne fuit pas ses responsabilités.

J'ai également aimé la manière dont l'auteur développait son intrigue. le récit prend en effet la forme d'un road trip avec Antoine décidant d'emmener Emma jusqu'à Bordeaux. Ce voyage imprévu apporte incontestablement de l'humour au texte étant donné que rien ne se déroule comme prévu.

Malgré une histoire sympathique, je n'ai pas été emballée plus que ça car l'ensemble reste assez prévisible. de plus, la logique des derniers chapitres m'a un peu échappée. Je n'ai pas compris comment le narrateur se retrouvait paumé au milieu de nulle part pour chasser un cochon... le final ne m'a pas vraiment satisfaite.