Critique de Fantasio

La première partie du livre est consacrée à la description du début d'un deuil avec une justesse de ton et une délicatesse admirable. Et puis, au tiers du livre, Dani voit son fils. Il pense à une illusion bien sûr et rejette avec force cette apparition avant de l'accepter et d'entamer un dialogue avec ce qu'il pense parfois être le fantôme de son fils.
Puis, continuant avec une certaine facilité l'irréalité de cette expérience, il décide de louer une petite maison de vacances isolée en Bretagne pour vivre pleinement cette extravagante aventure...
Et là sur cette île, Dani va faire ce qu'il n'a pas pu ou voulu du vivant de Tom, jouer avec son fils, l'écouter, lui raconter sa propre enfance, lui transmettre de petites expériences... à ce niveau, c'est tendre comme un roman de Patrick Cauvin. Et puis c'est le retour au quotidien, Il doit quitter momentanément cette île magique pour s'occuper de Nora, il doit se projeter dans un avenir qui se construit tout doucement. Mais il sait que sur son île, Tom l'attendra toujours mais, lucide, il sait aussi que tout cela n'est qu'une création de son esprit.
Ce livre est d'une délicatesse infinie, les chapitres sont courts, l'écriture belle et fluide, et tout cela donne un petit roman très beau, aux personnages attachants et, malgré son apparente simplicité, assez profond pour donner matière à réflexion.
Je le conseille sans réserve