Critique de Missjasmin

Quel délicieux titre pour un thème aussi difficile. En effet, "S'inventer une île" aborde l'épreuve tant redoutée des parents, celle de la perte d'un enfant.

A l'autre bout de la planète, Dani,pris dans un chantier en Chine, apprend le décès de son fils, âgé de 7 ans. Tom s'est noyé, alors qu'il était sous la surveillance de sa grand-mère maternelle. Un véritable chantier affectif s'ouvre pour Dani. Comment accepter cette réalité ? Comment accepter de n'avoir pas été le père que l'on souhaitait auprès de son fils ? Alain Gillot aborde la difficile question du deuil dans une douceur et une poésie qui m'ont beaucoup touchée.
"Le deuil est quelque chose d'organique, qui convoque ce qu'il y a de plus puissant en soi, et la manière d'y survivre appartient à chacun."
Alors, un virage important s'opère pour Dani, qui va redéfinir ses priorités. Sous la plume de Alain Gillot, chacun y va de son intime invention afin survivre à la douloureuse absence.

Je remercie chaleureusement Alain Gillot pour cette plume tendre et légère. Et l'édition Flammarion pour cette proposition de lecture !