Critique de Symphonie

- Dani, c'est toi ?
- Oui
- Il est arrivé quelque chose à Tom.

Hélas ! le petit Tom n'est plus, Tom petit bonhomme de sept ans s'est noyé en échappant à la vigilance de sa grand-mère sur une plage déserte.

Par quels mots exprimer la douleur de ses parents :
Pour Dani son père, que l'absentéisme dû à son travail en Chine rend coupable au point d'être dans un déni total et refuser de voir son fils une dernière fois ?
Pour Nora sa mère, l'ayant confié à sa grand-mère ?

Dans ce roman, Alain Gillot décrit avec justesse, le cheminement de chacun des deux parents face à cette terrible tragédie qui les frappe de plein fouet. Chacun va suivre un itinéraire différent. Si Dani s'exile sur une île bretonne, Nora penche pour l'enseignement avec un logement de fonction.

Hallucination provoquée par le chagrin ? Toujours est-il que Dani retrouve son fils vivant sur cette île isolée. Ensemble, ils vont apprendre à se connaître par différents jeux, évoquer des souvenirs qu'ils n'ont jamais eu le temps d'aborder par de trop longues séparations. Un interlude providentiel entre père et fils, une passerelle entre un monde réel et imaginaire. Alors, quoi de plus merveilleux que de S'inventer une île pour s'y retrouver et communiquer ensemble, chaque fois que Dani qui, seul, possède la faculté de le voir et de l' entendre reviendra sur l'île.

De son côté, si Nora semble accepter bon an mal an l'absence de Tom, la réalité dépasse l'entendement.

Comment se retrouver après la perte d'un enfant ? Comment supporter un tel drame survenant dans la vie d'un couple ?

Et c'est là qu'intervient toute la subtilité de l'auteur d'analyser la trajectoire à suivre, pour Dani et Nora le temps de se rabibocher avec une vie labourée par le chagrin, de permettre au couple de se comprendre mutuellement, car personne ne pleure de la même façon et de poursuivre ensemble, le coeur à l'unisson le chemin qui mène à la résilience.

Je dois avouer que la superbe couverture m'a interpellée pour l'achat de ce livre et j'ai bien fait de suivre mon instinct. Ce récit bouleversant, sensible, sans jamais tomber dans le pathos a été une très belle découverte.