AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de WerdeWerDubist


Livre indispensable pour qui s'intéresse à Picasso, "Vivre avec Picasso" se double d'un roman féministe avant l'heure et une réflexion sur l'art et la vie de couple d'une femme moderne avant l'heure.

Françoise Gilot décrit ses 10 ans (un record!) passés aux côtés de Picasso. eintre elle même, son ivre décrit sa fascination pour le géant de la création artistique qu'est Picasso.

Plus que l'homme, assez ordinaire et souvent mesquin (une scène incroyable et pas à son avantage décrit son amitiés jalouse et sado-maso avec Braque qu'il prend plaisir à humilier; plusieurs scènes de rupture d'avec Dora Maar montre la lacheté du personnage, ses rapprts avec son premier fils sont consternants d'égoisme, de cruauté et de bassesse) l'éclairage est passionant sur l'artiste tellurique que fut le peintre franco-catalan.

Ses premières rencontres avec le "grand homme" (nous sommes en 1942 en France occupée et Françoise Gillot visite l'atelier du peintre avec une amie, Picasso est une célébrité internationale qui vit reclue sans son atelier de la rue des Grands Augustins, "veillé" par son sinistre secrétaire possessif et ombrageux) et la longue cour laborieuse, souvent maladroite que lui fait Picasso sont l'objet de descriptions très amusantes, parfois comiques. Sa lacheté très masculine et son incapacité à gérer ses ruptures conjuguées à une polygamie quasi constante (il est en core avec Dora Maar lorsqu'il courtise Françoise Gilot, mais n'a jamais vraiment quitté Thérèse Walter ni divorcé d'Olga.
Le succès de Picasso sera tardif et Françoise Gilot se joue du maître avec un jeu habile digne de Marivaux ("suit la elle te fuit, fuit la, elle te suit"), jeune, belle, indépendante.
Clairement c'est cette jeunesse et cette indépendance qui séduisent le plus tout jeune peintre qui se lasse des crises de jalousie de Dora Maar et de son aura intelelctuelle qui lui portent ombrage. le monsieur est vaniteux...et n'aime pas partager la lumière...

Mais plus que les rapports sentimentaux ou à la paternité/maternité (Françoise aura deux enfants de lui, Paloma et Claude), c'est la très fine analyse de l'artiste qui donne à ce livre co-écrit avec un critique d'art américain tout son intérêt.
Françoise Gilot explique très bien comment ce géant de la peinture du XXe siècle sacrifie tout à son art, femme, maitresses, enfants, amis...Seule compte la peinture, sa peinture sur laquelle il travaille inlassablement nit et jour et à laquelle il consacte toute son énergie. Tout ce qui l'entoure sert sa peinture et son oeuvre.
Elle explique très bien comment ce génie savait capter le Zeitgeist et accaparer les idées de ses confrères pour les retravailer, affiner, sublimer et les porter plus haut plus loin...
Au final, Françoise Gilot est une femme, une mère, un peintre reconnu qui souhaite vivre sa vie, ce qui, aux côtés de Picasso est impossible. Elle le quittera donc après avoir longtemps composé avec ce monstre d'égocentrisme.

Plus que de l'homme, sans doute Françoise Gilot a t elle été amoureuse du génie créateur, de l'art en mouvement et de l'histoire qui se créeait devant elle au quotidien...Un permanent work-in-progress auquel elle a fini par renoncer pour se réapprroprier, épuisée, la direction de sa vie.

Un très beau livre dont on sort avec une meilleure connaissance et compréhension de l'art de ce géant de la peinture et gratifié d'une lecture toujours agréable. FG a de l'humour et du recul sur son sujet....
Elle vit toujours...et expose à NY.



Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}